Honoré de Balzac, un très grand auteur du XIXe siècle, est celui qui a donné ses lettres de noblesse au roman, qui était jusque-là confondu avec le feuilleton populaire. Auteur de nombreux romans, et créateur de personnages emblématiques comme Eugène de Rastignac, le Père Goriot ou César Birotteau, il s'est illustré dans tous les genres, que ce soit le théâtre, les oeuvres romantiques, les romans fantastiques ou réalistes. Il est d'ailleurs devenu extrêmement célèbre suite à une vaste fresque de plus de deux mille personnages, appelée La Comédie humaine, où il décrit la réalité sociale et historique du monde de son époque. Dans Le Cabinet des Antiques, une des oeuvres de cette fresque, le romancier y décrit le monde de l'aristocratie sous la Restauration, tel qu'il s'est reconstitué à Alençon, après la Révolution et l'Empire.
[...] Les femmes ont des os exorbitants mais des luxuriantes et des mâchoires carrées et très apparentes L'association de ces caractéristiques dans un même corps donne lieu à une déformation ridicule. L'expression elles allaient et venaient insiste sur cette idée de pièce de théâtre, de foire. Le terme théâtral est d'ailleurs employé pour décrire leur attitude. On a l'impression d'assister à une représentation théâtrale grotesque et pompeuse. On peut même aller plus loin en disant que ces personnes sont assimilées à des marionnettes ou à des poupées effrayantes et sinistres. [...]
[...] Cette caste refuse de s'adapter aux changements politiques et sociaux de leur temps et ces mannequins grotesques, étranges et effrayants révèlent leur obstination à ne pas tenir compte des bouleversements de l'Histoire et à s'emmurer dans le passé. Cependant, Balzac laisse entrer un peu d'espoir dans cette représentation sinistre de l'aristocratie, puisqu'après cette dure critique, il évoque, à l'inverse de ce monde figé, Mademoiselle Armande et Victurnien, symboles d'un possible changement. Cependant, on ne sait pas encore si ces deux personnages, enfants de cette famille balayée par la Révolution, sauront redonner du lustre et sauver leur nom. [...]
[...] Cependant, la vision grotesque que nous donne l'auteur tourne à la description fantastique d'êtres surnaturels, sinistres et effrayants. Les personnages sont comparés à des momies desséchées et noires ou à des morts-vivants quand Balzac parle d'« immobilité mortuaire L'expression suivante accrut encore cette impression d'être au milieu de deux mondes, le monde des vivants et l'au-delà : je n'ai jamais pu retrouver nulle part, ni chez les mourants, ni chez les vivants, la pâleur de certains yeux gris, l'effrayante vivacité de quelques yeux noirs. [...]
[...] Cependant, même s'il est vrai que cette société est dépassée physiquement, nous verrons que leur corps n'est pas le seul signe de leur vieil âge Ainsi, leur mentalité est elle aussi complètement archaïque. L'utilisation de l'imparfait nous le démontre bien, c'est un temps qui n'était plus La mentalité des gens de l'époque a évolué, et les aristocrates ne sont plus que des souvenirs qui viennent hanter les rêves ; le seul endroit où ils peuvent encore exister. Leurs habits sont hors du temps, en opposition avec la mode L'énumération de leurs accessoires met l'accent sur leur décalage avec le reste du monde : des têtes poudrées à cheveux bouclés, des bonnets à coques, des dentelles rousses Ils vivent constamment dans le passé et n'arrivent pas à évoluer, à s'adapter aux changements qui s'opèrent à leur époque. [...]
[...] Cela expliquerait également leur immobilité mortuaire alors qu'elles jouaient aux cartes Elles possèdent également un teint de cire propre aux poupées, ainsi que des yeux gris ou pâles. Tous ces adjectifs renvoient à des jouets défectueux et repoussants qui ne sont pas maîtres de leurs mouvements. Nous allons maintenant poursuivre avec l'analyse de la représentation des personnages sur les limites du réel et du fantastique et son intérêt. Tout d'abord, l'auteur nous livre une description très réaliste et détaillée des aristocrates. Il évoque en effet la catégorie sociale des personnages, notamment quand il fait allusion aux douairières et fournit une description physique des personnages très élaborée. [...]
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