Littérature, Si c'est un homme, Une bonne journée, Primo Levi, Häftlinge, faim, valeurs sociales, Auschwitz, Lager, camp de concentration, epiphore
Primo Levi compose Si c'est un homme en 1947, dont l'un des objectifs est de faire réagir la société non-concentrationnaire de l'époque, qui se faisait sourde aux témoignages des rescapés. Ce passage se situe au milieu du chapitre 7, qui s'intitule «Une bonne journée». Il annonce le début du printemps et marque donc la fin de la sensation intense de froid qui accablait les détenus jusqu'ici. L'auteur affirme à la page 59 que «les jours se ressemblent tous» par leur caractère répétitif, monotone et inhumain. L'évocation d'une «bonne journée» implique donc l'idée que ce n'est pas une journée ordinaire et qu'elle s'éloigne du quotidien des détenus. L'optimisme apparent du titre nous rappelle la première phrase de Levi dans sa préface : «J'ai eu la chance de n'être déporté à Auschwitz qu'en 1944». Il s'agit donc d'un optimisme qui tend à montrer d'autant plus l'horreur de la situation.
[...] La vol est fréquent au Lager comme on peut le remarquer à travers notre texte. Ce phénomène s'oppose aux valeurs sociales et morales. En effet, il n'y a pas de code moral au Lager : le vol de nourriture et le trafic avec les civils fait partie des règles de survie et sont même encouragés par les chefs des camps de concentration (alors même que c'est interdit par le règlement) car ils contribuent à la perte de l'humanité pour les juifs détenus. [...]
[...] Les détenus ne peuvent échapper à ces souvenirs qui resurgissent. En effet le narrateur remarque «mais je n'en suis pas moins soumis à la loi commune» (ligne 40). Les récits nostalgiques se multiplient et provoquent la douleur et l'irritation de l'ensemble des prisonniers. Primo Levi utilise le procédé stylistique de la polysyndète à la ligne 37 : «Et . et les insultes et les malédictions pleuvent». Cette figure de style, selon L'écriture concentrationnaire, ou la poétique de la Résistance de Sabine Sellam, est utilisée «pour suggérer le caractère répétitif et suffocant de ces scènes de remémoration» La faim pour souligner la déshumanisation des Häftlinge La prédominance de la faim dans le texte permet également de souligner la déshumanisation des Häftlinge. [...]
[...] Dès la première page de son livre, il insiste sur cette absence d'identité : «Je vivais sans visage»; «Pas de visage sur ce corps dérisoire». L'altruisme et la solidarité sont des valeurs sociales opposées au Lager, où règnent la haine et la rivalité. Le lecteur le perçoit à travers la ligne où l'auteur nous dit que «personne ne se dispute» lorsque les besoins sont assouvis pour chacun. Or cette satisfaction des besoins est rare et difficile à obtenir. Dans le chapitre 4 du roman, Levi nous informe que «Chacun est à chacun un ennemi ou un rival» (page 59). [...]
[...] Le quotidien au camp se définit donc comme une lutte constante pour survivre. L'obsession de la faim est également illustrée par la métaphore machinale de la drague qui mange et qui «éructe avec satisfaction une épaisse bouffée de fumée blanche» (ligne 23). Les prisonniers voient la faim partout et l'attribuent à la drague, qui est décrite comme une bête monstrueuse et vorace : elle«mord avec voracité» dans la terre (ligne 22) et prend une «énorme bouchée» (ligne 25) ; elle a des «mâchoires dentées» (ligne 21) qui nous font bien penser à celles d'un monstre. [...]
[...] Ce passage se situe au milieu du chapitre qui s'intitule «Une bonne journée». Il annonce le début du printemps et marque donc la fin de la sensation intense de froid qui accablait les détenus jusqu'ici. L'auteur affirme à la page 59 que «les jours se ressemblent tous» par leur caractère répétitif, monotone et inhumain. L'évocation d'une «bonne journée» implique donc l'idée que ce n'est pas une journée ordinaire et qu'elle s'éloigne du quotidien des détenus. L'optimisme apparent du titre nous rappelle la première phrase de Levi dans sa préface : «J'ai eu la chance de n'être déporté à Auschwitz qu'en 1944». [...]
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