Commentaire composé académique (3 parties, 3 sous-parties) entièrement rédigé d'un extrait de Hurlevent des Monts d'Emily Brontë. Il comprend des références au texte en version originale.
[...] L'ensemble de l'extrait insiste sur son comportement immature - lorsque Heathcliff était sur le point de pénétrer dans la maison, par exemple, elle souriait, exultant de croire en sûreté (p.226, l.150) voire égoïste : A ma grande joie, [Heathcliff] nous quitta après ce judicieux conseil, et Hindley s'étendit sur la pierre de l'âtre. Je regagnai ma chambre, émerveillée de m'en être tirée à si bon compte (p.228, l.252-55). Cela permet au lecteur d'examiner à nouveau le passage sous un nouvel angle. On s'aperçoit alors que certaines répliques, de par leur ironie mordante, sont très drôles. C'est le cas notamment de celle-ci, prononcée par Heathcliff : Lave-moi ça ; et prend garde à ta chandelle, c'est de l'eau-de-vie pour plus de moitié (p.227, l.211-12). [...]
[...] L'étude de la modalité des phrases nous permet de remarquer l'importante fréquence des exclamatives (on en compte environ une vingtaine dans chacune des deux versions). Cela montre que le discours est animé et souligne le fait que le ton monte entre les personnages. De plus, les interrogatives sont le plus souvent des interrogations rhétoriques, il n'y a donc pas de véritable dialogue qui s'instaure entre les différents intervenants : dites, en êtes vous capable ? (p.224, l.98-99 - Hindley n'attend pas la réponse de Isabella) et vous complotez avec lui contre moi, n'est-ce pas ? [...]
[...] On remarque d'ailleurs que l'extrait est dominé par l'isotopie de la violence. Aussi, comment l'angoisse et la tension du texte se mettent-elles en place ? Bien que nous ayons à faire à un texte très construit, qui accompagne la montée de l'angoisse, c'est surtout l'ambivalence des personnages, dirigés par leurs pulsions et leur volonté de vengeance, qui permet l'explosion des tensions. Celle-ci trouve sa réalisation à travers une grande sauvagerie. Dans ce passage, la construction et l'organisation du texte sont mises au service de la montée de l'angoisse. [...]
[...] En effet, en 1847, cette histoire d'un amour sauvage et passionné, parsemée - comme nous allons le voir - d'extraits très violents, se prêtait mal à une plume féminine. Le passage que nous allons étudier est extrait du chapitre 17. Il se situe au milieu de l'œuvre, peu après la mort de Catherine Linton. Il s'agit du récit des évènements ayant précédé la fuite d'Isabella, venue se réfugier au Manoir de la Grive. Elle se confie ici à Ellen, la bonne. [...]
[...] (l.11-12), nous dit Isabella. En cela, Heathcliff est l'antithèse de Joseph, stéréotype du croyant à la foi inébranlable qui invoque Dieu incessamment : Joseph est convaincu que le Seigneur a touché son cœur, et qu'il est sauvé comme par le feu (p.223, l.40-41) ; il joignit les mains et commença une prière (p.227, l.218-19), continua ses invocations (p.228, l.233) et s'exclama puisse le Seigneur (p.227, l.215 de l'extrait) sans pouvoir finir sa phrase lorsqu'il vit le corps de Hindley meurtri. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture