Britannicus scène d'exposition acte I scène 1, Jean Racine 1670, cadre spatio-temporel, commentaire de texte, Agrippine, Néron, Albine, conflit de pouvoir, double énonciation, périphrases
En quoi cette scène est-elle fidèle au modèle de la tragédie classique ? Agrippine est une personne avec un physique et une voix grave : ce qui montre que le personnage n'est pas vertueux. C'est une femme pleine d'autorité, manipulatrice et orgueilleuse. Son nom "Agrippine" signifie "celle qui agrippe". Dans les livres des historiens romains, on nous dit qu'elle a empoisonné son mari Claudius pour donner le pouvoir à son fils Néron (ce n'était pas le fils de Claudius. Son fils légitime, celui qui devait normalement accéder au trône était Britannicus.
[...] C'est une tragédie politique empruntée à l'histoire romaine. Le cadre temporel Les mots « sommeil » et « réveil » nous indiquent que l'action commence tôt le matin, conformément à la règle d'unité de temps. La tragédie commence au lever du jour pour s'achever le soir-même (24 heures). Nous avons également une information sur le temps de règne de Néron : « Rome depuis deux ans » ainsi que des références historiques : la manière dont Néron a accédé au pouvoir, la filiation de Néron expliquée par Agrippine à Albine. [...]
[...] La lumière est très sombre, il n'y a qu'un mince filet de lumière sur Agrippine. Enfin, les voix laissent passer beaucoup d'angoisse et d'émotion. Cette scène annonce plusieurs conflits : - L'affrontement à venir entre Néron et Britannicus (conflit amoureux) - L'affrontement entre la mère et le fils, entre Agrippine et Néron (conflit de pouvoir) -On pressent également le conflit entre l'empereur et son peuple en raison du changement de politique de Néron, qui devient petit à petit un tyran. [...]
[...] Racine, Britannicus Etude de la scène d'exposition (acte scène Problématique: En quoi cette scène est-elle fidèle au modèle de la tragédie classique ? Une présentation des personnages -Agrippine : physique + voix grave : montre que le personnage n'est pas vertueux. C'est une femme pleine d'autorité, manipulatrice et orgueilleuse. Son nom « Agrippine » : celle qui agrippe. Dans les livres des historiens romains, on nous dit qu'elle a empoisonné son mari Claudius pour donner le pouvoir à son fils Néron (ce n'était pas le fils de Claudius. [...]
[...] Conclusion : Cette scène d'exposition est propre au modèle de la tragédie classique car elle respecte les règles en commençant la pièce par une présentation des personnages, du cadre spatio-temporel et de l'intrigue. De plus, l'auteur instaure d'emblée une ambiance tragique avec la crainte d'Agrippine sur ce qui va suivre. Enfin, cette scène a pour but d'intriguer le lecteur à propos de Néron, personnage mystérieux car Albine le loue alors qu'Agrippine le critique. Le spectateur a envie de continuer à lire/regarder la pièce pour se faire son propre avis. [...]
[...] - Néron (aussi appelé César) : personnage principal de la pièce car c'est autour de lui que tourne toute l'intrigue. Pourtant, il est absent ici. Pourquoi d'après vous ? But = éveiller la curiosité du spectateur. Volonté de le découvrir. Il apparaît comme un très bon roi si on écoute ce que dit Albine, mais il apparaît au contraire comme un mauvais roi, un futur tyran si on écoute les prédictions d'Agrippine. Cela le rend intriguant : le spectateur a envie d'en savoir plus sur lui. - Britannicus (frère de Néron) : fils légitime de l'ancien roi Claudius. [...]
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