Analyse littéraire de Brise Marine de Mallarmé.
[...] L'aventure (inconnu + voyage) * Il y a une mise en avant du coté aventure. Rimes naufrage / orage (v.13 & 14) Mise en valeur du naufrage (fin de vers) Négation répété sans (v.15) + îlot (connotation réductrice) ( Véritable désastre ! L'envol, l'image de l'oiseau Image de l'oiseau révélatrice ( symbole de liberté Oiseau = cieux ( Rêverie Le poète a la volonté d'être à l'image de l'oiseau qui est entre la mer et le ciel (profondeur et altitude). [...]
[...] En analysant son désir de partir, en le transcendant, le poète l'exorcise par un texte poétique qui devient véritable voyage. La charge émotionnelle du rêve se métamorphose en écriture poétique. * Conclusion * Mallarmé évoque à la fois l'Ennui et le Vide thèmes essentiels chez lui qui définissent le mal-être du poète. A la recherche d'un Ailleurs, il sait que le voyage ne suffira pas à dissiper son malaise et jette donc sa frustration sur le papier car seule la création poétique pourra lui apporter un répit. [...]
[...] Il est mis en pension très jeune. Il se montra un élève médiocre, et fut renvoyé. Pensionnaire au lycée de Sens, il fut marqué par le décès de sa sœur Maria lorsqu'il a 13 ans. À cette même époque, il composa ses premiers poèmes d'adolescence, recueillis dans Entre deux murs, textes encore fortement inspirés par Victor Hugo . La découverte des Fleurs du mal de Charles Baudelaire en 1860 fut marquante et influença ses premières œuvres. - Sa vie adulte : Cette même année, Mallarmé entre dans la vie active : premier pas dans l'abrutissement selon lui. [...]
[...] Majuscule Blanc typographique. Jeu d'opposition ennui / espoirs Emploi d'adjectifs à connotation très forte : cruels espoirs (accentué par antéposition de l'adjectif), adieu suprême Le désir de partir : sentiment très fort mis en valeur par les impératives, l'invocation (prière) à la lune personnifiée. Le refus des liens Refus de la sensualité : la chair est triste (v.1) ; De la culture : tous les livres (v.1) , vieux jardin (v.4) ; De la famille : allégorie de la femme allaitant son enfant. [...]
[...] - Ses œuvres : Les plus connues sont Brise marine, L'Après-midi d'un faune * Introduction * (amorce) Le thème de l'ailleurs, du départ, du voyage parcourt le 19ème siècle comme l'obsession de la fuite et le refus répété du réel immédiat. Dans le sillage de Baudelaire, Mallarmé exprime dans un élan lyrique comparable à un envol le dégoût du présent et l'appel irrésistible du large, des orages et de l'azur. Construit à partir de l'énumération de ce que refuse le poète, le texte est l'affirmation répétée qui ne conduit pourtant pas à un véritable départ. Le voyage rêvé apparaît ainsi comme la métaphore de l'inspiration. L'élan créateur est un appel vers une réalité autre, à la fois dangereuse et séductrice. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture