Compte-rendu des chapitres "Théorie" et "Ecritures" tirés l'ouvrage de Daniel Briolet Lire la poésie du XXe siècle concernant quelques aspects de la poésie en crise au début du XXe siècle.
[...] La poésie n'est plus fascinée par le sacré. Il s'agit désormais d'inviter le lecteur à s'ouvrir à une nouvelle poésie. Après avoir abordé ces premiers thèmes, Daniel Briolet évoque le thème de l'amour en poésie. Le thème est lui aussi libéré des conventions anciennes. Il est décrit avec humour, avec érotisme et non plus selon une norme lyrique précise. L'érotisme peut amener poète et lecteur à s'émerveiller. Une place est aussi faite à l'humour, à la fantaisie, et au jeu. [...]
[...] Daniel Briolet illustre par des exemples concrets l'idée de métamorphose de la poésie traditionnelle vers une poésie en marge des règles prosodiques reconnues. Cependant, il est important de remarquer l'éclatement du genre poétique qui se fait à travers la distinction entre vers et prose. Daniel Briolet se sert du poème de Mallarmé UN COUP DE DES JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD, POEME pour illustrer un changement essentiel dans la forme du poème. Il faut souligner l'importance de la présentation du poème. [...]
[...] Les poètes s'amusent avec les mots, cela s'avère libérateur, la rupture avec l'héritage passé s'observe clairement. Daniel Briolet théorise la remise en cause progressive des normes poétiques au Xxème siècle. Il étudie les différents aspects qui font de la poésie naissante un art nouveau, puisque différent de la tradition poétique. Chacun des aspects de la crise est illustré par de divers exemples concrets. Les chapitres étudiés offrent une analyse pertinente de l'histoire de la poésie au début du Xxème siècle. [...]
[...] Le présent compte-rendu évoque principalement le début du siècle, période de crise qui est à l'origine d'un renouveau total de la poésie traditionnelle. Ainsi, Daniel Briolet se propose de répondre aux questions suivantes : que dévient l'héritage de la poésie classique en ce début du Xxème siècle ? Quels changements du point de vue de la forme du poème revendiquent les poètes ? Les thèmes de la poésie en ce début de siècle reflètent-ils également le changement qui s'opère dans le genre ? [...]
[...] La syntaxe est bouleversée, mais nombreux sont ceux qui restent fidèles à la forme canonique du poème. Daniel Briolet donne à voir les évolutions progressives internes à l'art poétique. L'héritage métrique est remis en cause dès la seconde moitié du XIXème siècle, mais ne s'amorce une vraie crise et une vraie révolution vis- à-vis de ces normes qu'au début du Xxème siècle. Nous sont alors présentées de nouvelles formes poétiques. Daniel Briolet énumère celles-ci : prose, vers libre, vers libéré, auxquelles se mêlent des formes plus anciennes tel le vers blanc, ou le verset. [...]
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