Le théâtre est explicitement mis en scène. Arturo convoque un acteur. Le pouvoir et le théâtre sont liés. C'est un fait. Hitler faisait des discourt très théâtraux avec des gestes et un certain ton. Le jeu est très important. L'homme politique doit savoir parler, avoir une attitude, un maintient (...)
[...] Les deux costauds montrent sa puissance, mais il trouve cela vulgaire et veut s'imposer lui-même. Il a toujours Hindsborough et Gori. Hindsborough était âgé, il rassurait. C'est un paravent, un moyen de montrer qu'il est honnête et respectable. Gori est plus joyeux pour le peuple. Brecht montre que la politique n'est que du théâtre, de l'intimidation. Partie II. La politise n'est que du théâtre. Brecht évoque d'autres textes de théâtre pour les critiquer, il se sert de l'intertextualité. Il fait allusion à Shakespeare. [...]
[...] Il est assassiné par Brutus et Cassius. Il y a une concordance entre le discours et la pensée de Brecht. Marc-Antoine dénonce l'assassinat et accuse Brutus et Cassius. Brutus sera le principal rival d'Octave (Auguste) pour monter sur le trône. Hitler intéresse Brecht mais ces questions existaient déjà durant l'antiquité car ce sont des questions universelles. On présente un homme qui était un dictateur mais dont l'assassinat est considéré comme un crime. La référence à d'autres textes permet à Brecht de développer une réflexion sur le théâtre. [...]
[...] Le théâtre à visée sociale comme Une maison de poupée qui pose la question de la femme au 19ème siècle. Il y a une opposition entre Shakespeare et Ibsen. Il y a une opposition entre naturel et un style plus artificiel, plus exagéré. Chez Shakespeare, le jeu est grossi, codifié. Une lanterne représente la nuit. Il y a un style conventionne, exagéré. La gestuelle est excessive. Ibsen représente le jeu naturel, on a l'impression que les personnages sont de véritables personnes. Brecht critique les deux théâtres mais de manière différentes. [...]
[...] Le reste de la pièce est en vers. Cela crée un décalage. Pour Brecht, le théâtre entretient la soumission du peuple alors que le sien crée la réflexion. Partie III. A la fin, l'acteur joue un morceau d'une autre pièce. Il joue Marc-Antoine, un assassin. Il fait référence à Jules César qui est une pièce de Shakespeare. C'est une figure incontournable dans la con^quête du pouvoir, l'assassinat du pouvoir. Il pose la question du roi légitime. Son assassinat est-il justifié ? [...]
[...] Lecture analytique La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht Analyse de la scène 6 ID FDL : 706 La Résistible Ascension d'Arturo Ui, scène 6. Sommaire Analyse de la scène A. Partie 1 B. Partie 2 C. Partie 3 D. Conclusion Analyse Analyse de la scène. Partie I. Le théâtre est explicitement mis en scène. Arturo convoque un acteur. Le pouvoir et le théâtre sont liés. C'est un fait. Hitler faisait des discourt très théâtraux avec des gestes et un certain ton. [...]
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