C'est un théâtre de la réalité, non de l'illusion. Le bonimenteur nous présente les différents acteurs. C'est en vers et transposé, mais derrière il y a le réel authentique. Caractère présent et actuel de la réalité qu'il représente.
Il fait référence au public. Celui-ci doit mettre en rapport la pièce avec son expérience personnelle. Il y a une distanciation faîte par la présentation des acteurs, on a l'impression d'être au cirque ou au music-hall (...)
[...] Brecht prend ses distances et critique la tragédie. Pour lui, la tragédie crée des héros alors que les personnages de tragédies ne sont que des tyrans, des meurtriers, des gens qui ont comploté pour arriver au pouvoir. C'est la littérature qui fait d'eux des héros alors qu'en réalité, ce sont des assassins. Cette vision de la littérature provient de son idéologie marxiste qui voit la réalité sociale comme une lutte entre les classes et dont les perdants sont toujours les ouvriers qui sont opprimés par les bourgeois, les industriels, les commerçants, les financiers et surtout les politiques. [...]
[...] Brecht nous dit qu'il va nous présenter un drame historique, puis une tragédie dans la tradition du théâtre sérieux. Cette tragédie est représentée par Richard III. Il y a une comparaison explicite entre Arturo Ui et Richard III ainsi que Arturo et Hitler. Il dénonce Hitler mais aussi la manière dont la littérature fait des héros. C'est une sorte de réécriture de Richard III. Ce n'est pas une tragédie de Shakespeare. Il y a un décalage qui annonce la mise à distance du modèle tragique. [...]
[...] Par exemple, Gori est présenté comme un clown alors que c'est un tueur. Arturo est présenté comme une curiosité alors que c'est le fléau que le ciel envoie Brecht ne représente pas des héros mais des clowns. Il limite la peur, l'horreur que ses personnages devraient susciter. C'est une comédie. Il ne les grandit pas. Au contraire, il les rabaisse, les ridiculise. On peut le rapprocher de Chaplin avec le Dictateur. Le bonimenteur est l'auteur. Il prépare les spectateurs au spectacle. Brecht s'inspire de différents spectacles : foire, music-hall, presse à sensation. [...]
[...] Lecture analytique La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht Prologue ID FDL : 808 La résistible ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht Prologue Sommaire : A. Analyse du prologue de la résistible ascension d'Arturo Ui (Brecht) Travail : Prologue d'Arturo UI C'est un théâtre de la réalité, non de l'illusion. Le bonimenteur nous présente les différents acteurs. C'est en vers et transposé, mais derrière il y a le réel authentique. Caractère présent et actuel de la réalité qu'il représente. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture