Braque Le Reconciliateur, Francis Ponge, art, création, humanisme, beauté, nature, diversité, connaissance de soi, réalité, poésie
Pour comprendre et discerner la vision de l'artiste, il faut aller à la source de sa sensibilité pour atteindre un point de vue original et personnel.
Il serait donc primordial pour lui de mettre en relation le processus de création artistique avec l'environnement qui intrigue l'auteur. Nous mettrons cette affirmation en parallèle avec des oeuvres majeures, comme "La Rage de l'expression", "Art poétique", "Cahier de verdure" et "Grands lieux". Ces grands textes permettent d'interroger et de développer le propos de Ponge en le confrontant à d'autres réalités de création artistique, de leur influence et de leur confrontation avec le réel. Ces oeuvres exploitent notamment une distance par rapport au "moi" et se concentrent davantage sur la célébration de la nature, de la beauté du quotidien ou du sens à donner à l'art dans la perspective d'un nouveau monde.
[...] En décortiquant les formes, les sens, les couleurs, les bruits des choses décrites, il joue sur l'évocation et l'exploration. Pour y arriver, il peaufine avec détail sa description et reconstitue un nouveau visage scientifique mais artistique pour redonner les lettres de noblesse à la chose. Mais son interprétation comporte la portée subjective de se voir représenter autrement la chose grâce à une sensibilité poétique. La réalité sensible a aussi une visée révélatrice comme si le poète était missionné pour redonner de la valeur aux choses. [...]
[...] Il promeut notamment une imprégnation poussée et régulière, dans un acte de persévérance et de dévouement afin de dépasser les obstacles et de pouvoir retranscrire son témoignage en acte créatif. L'auteur Steven Pressfield parle même de "War of Art" de résistance interne au changement induit par la quête de création artistique. En effet pour lui, le poète doit pouvoir aborder librement les sujets en abandonnant les freins au processus comme le doute, la paresse ou l'environnement malsain. L'auteur ne peut produire que par une immersion totale dans cet acte délibéré et choisi. [...]
[...] Elle conclut sur la possibilité de transgression et de rejet des valeurs conservatrices sur la beauté et l'art. En outre, Edward Said rend compte dans "Orientalism" que la représentation d'un monde par l'artiste peut aussi renvoyer à une idée de domination et de pouvoir. Selon lui, les représentations culturelles traditionnelles sur l'Orient de la part des artistes occidentaux contribuent à uniformiser la pensée et la vision de cet espace. Il faut donc que l'auteur soit acteur de ce changement en remettant en cause les éléments connus et mettant de côté les attendus du contexte artistique, politique et social pour parler d'une autre vérité, en sortant des préjugés. [...]
[...] Il amène le lecteur à visiter ces hauts lieux en proposant une méditation sur leur unicité et sur la portée de leurs murs. Il défend également la culture et le patrimoine à l'?uvre dans ce qui rend meilleur l'humain et qui élève sa conscience. L'universalité a cours dans ces hauts monuments, soutenant des théories et des sentiments qui vont au-delà des frontières et des regards aussi bien politiques, géographiques et culturels. Ponge est fasciné par la description des symboles et des mythes qui entourent la portée d'un lieu et qui expliquent son importance au c?ur de la vie des hommes. [...]
[...] L'imagination qui en ressort permet une approche originale et unique, pleine de diversité et de distorsion du réel et de la condition humaine. L'éventail des possibilités à disposition de l'artiste s'apprécie au regard de la fusion qu'il se permet de produire entre les deux mondes. Dans "La Rage de l'expression", Ponge défend volontairement le monde extérieur et matériel qui l'environne. Son engagement est marqué par une quête obsessionnelle pour les éléments et phénomènes naturels. Cette recherche va même jusqu'à l'expression d'un sentiment de « rage » pour évoquer et faire transparaître les richesses et éventails de paysages qui composent le monde. [...]
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