Patrick Modiano, roman, Moi, identité, personnage, fiction, disparition, écrivain, héros, drame, mémoire, vie, quête, amnésie, personnalité, présent, passé, espoir, manque, individu, caractère, recherche, société, perte de mémoire, personnages secondaires, souvenirs
Rue des boutiques obscures raconte l'histoire d'un homme qui a tout oublié de lui-même. L'homme n'est plus rien parce qu'il n'a aucun souvenir de son passé et de sa mémoire. L'identification est le drame même qui est narré. Le héros du roman est un détective qui après la retraite de son patron décide de partir sur la piste de son passé et de son identité qu'il a perdue après un incident mystérieux qui l'a rendu amnésique. Le lecteur suit alors son enquête, ou plutôt sa quête de lui-même, au travers d'individus dont il espère, à chaque fois, qu'ils se souviendront de lui, qu'ils se substitueront à sa mémoire défaillante. Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier : Jimmy Pedro Stern.
[...] Modiano tend à réaliser un travail de dé-caractérisation de son héros, il lui ôte toute trop grande caractéristique et tend à le rendre quasi invisible aussi au niveau de sa personnalité. Un personnage peut également se situer sur un échiquier social et se définir par son appartenance à telle ou telle sphère sociale, comme c'est le cas des personnages de Marcel Proust dans À la Recherche du temps perdu. Mais dans Rue des boutiques obscures, le statut social du héros est absent, sa place dans la société est ambiguë. [...]
[...] Il n'existe que par les personnages secondaires, ce sont eux qui donnent une forme et une signification à l'identité du narrateur. D'ailleurs, il se prête assez facilement aux hypothèses formulées sur son identité par les autres protagonistes : « A partir de ce moment, ils ont paru se désintéresser tout à fait de Stioppa et de mon passé. Mais cela n'avait aucune importance, puisque je tenais enfin une piste[25] ». Le narrateur n'a d'existence individuelle que dans et par les personnages secondaires. [...]
[...] Les romans de Patrick Modiano ne font pas exception à cette affirmation. Quel est le statut du personnage dans les fictions actuelles est la question que pose le séminaire « Statut du personnage dans la fiction contemporaine » dirigé par R. L'œuvre de Patrick Modiano est marquée par un syndrome de disparition. N'est-il pas question, dans presque chacun de ces récits, de personnages en délicatesse avec leur mémoire personnelle, familiale, générationnelle, d'individus peu ou prou solitaires, cherchant à remonter la pente du temps écoulé ? [...]
[...] Patrick Modiano s'évertue dans Rue des boutiques obscures à questionner la place du personnage dans une fiction romanesque. Jusqu'à quel point Patrick Modiano a-t-il abstrait son héros, l'a rendu indiscernable en tant que personnage classique de roman, tout en soutenant son héros comme un personnage ? Rue des boutiques obscures raconte l'histoire d'un homme qui a tout oublié de lui-même. L'homme n'est plus rien parce qu'il n'a aucun souvenir de son passé et de sa mémoire. L'identification est le drame même qui est narré. [...]
[...] MORRIS Alan, Patrick Modiano, Amsterdam, Éditions Rodopi, coll. « Monographique Rodopi en Littérature française contemporaine » pages. NETTELBECK Colin William et HUESTON Pénélope Anne, Patrick Modiano, pièces d'identité, écrire l'entretemps, Paris, Éditions Lettres Modernes, coll. « Archives des Lettres Modernes, études de critique et d'histoire littéraire » pages. NITSCH Wolfram, « Le passé capté. Mémoire et technique chez Patrick Modiano », Modiano ou les Intermittences de la mémoire, Hermann, Paris Page 373 à 390. OBADIA Bernard. « Rue des boutiques obscures » ; Au Temps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture