Article traitant de la façon dont Diderot fait de Bougainville un personnage de son oeuvre Supplément au Voyage de Bougainville. Il en dresse un "portrait-argument" destiné à montrer ce qu'est un véritable philosophe, selon lui. On pourra avantageusement comparer ce "portait" à celui que Dumarsais fait du philosophe, dans l'article "philosophe" de l'Encyclopédie.
[...] Cette propagation de l'esprit critique, qui se nourrit d'une pensée et d'une action antérieure pour repenser activement et proposer une "contradiction" (ou un "complément"), c'est la dynamique même de l'Encyclopédie telle que la rêvait Diderot. [...]
[...] Il s'oppose à l'attitude des juges qui trouvent explication et interprétation à tout (143). Il s'oppose aux Européens installés dans leurs préjugés. Pourtant le Discours du Vieillard semble indiquer le contraire : Il a tous les défauts de l'européen-conquistador : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent / / tu ne peux que nuire ce pays est à nous tu as fait pis encore Il en exerce la désastreuse influence : C'est marqué par le champ lexical qui souligne la cruauté avec des verbes comme "enchaîner", "égorger", "assujettir", "se haïr", "asservir" et celui de la violence : " funeste avenir " fureurs inconnues " folles " féroces " esclaves" et "teintes de sang Cela pousse le vieillard à contester tous les apports de Bougainville : Les besoins nouveaux introduits par les européens sont des besoins factices qui créent une hiérarchie, une jalousie. [...]
[...] Pour Diderot, Bougainville apparaît comme une synthèse heureuse entre savoir théorique et expérience pratique, entre réflexion et action. Chez lui l'homme d'action est inséparable du penseur, et son Voyage (livre) prolonge son voyage (action), tout en étant lui-même un moyen d'action comme diffuseur d'idées nouvelles (découverte et acceptation des autres, lutte contre ignorance et préjugés ethnocentriques). Le Supplément prolonge encore cette action en mettant en question la “philosophie même” de Bougainville et ses inutiles lumières grâce au discours du Vieillard, lui-même contesté par les dialogues entre Orou et l'Aumônier. [...]
[...] Cela ne renvoie-t-il pas, non seulement Bougainville à n'être qu'un européen comme les autres, mais la philosophie des lumières à n'être qu'une forme de domination eurocentriste comme les autres, peut-être même plus pernicieuse ? Mais justement ce double regard, contradictoire de B et du vieillard, sur Bougainville ne contribue-t-il pas à éviter de figer Bougainville et la philosophie des Lumières dans une image "idéalisée", devenue alors "schéma simpliste". Il nous oblige donc à tout remettre en question, jusqu'à l'image du philosophe idéal ! [...]
[...] Le personnage de Bougainville dans le Supplément au Voyage de Bougainville. Introduction : Bougainville, mathématicien, est devenu célèbre par son Voyage d'exploration à Tahiti, et par le récit qu'il en a donné. Les "personnages" A & B qui en discutent dans Le Supplément écrit par Diderot en attestent. Mais pourquoi Diderot s'intéresse-t-il à Bougainville ? Que représente-t-il pour lui (en tant qu'homme et en en tant qu'écrivain) ? Présentation de l'homme Bougainville dans Le Supplément au chapitre I. Il est d'abord présenté comme "bizarre" (142) et incompréhensible : "Je n'entends rien à cet homme-là." (A. [...]
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