Jacques-Bénigne Bossuet, né en 1627 dans une famille de parlementaires. il entamera une carrière ecclésiastique après avoir étudié chez les jésuites. Grand prédicateur et évêque en 1669, il entrera par la suite à la cour de Louis XIV. Il deviendra notamment un proche admirateur du pouvoir royal, comprenant les mesures prises avec les protestants. Bossuet a rédigé des sermons dont l'un d'eux est l'Exposition de la doctrine de l'église dans les années 1660's et ainsi que des oeuvres historiques ou autres comme l'Histoire des variations des églises protestantes de 1688. En 1670, il deviendra le précepteur du Grand Dauphin qui est le fils de Louis XIV. En 1681, il écrit son Discours sur l'histoire universelle s'adressant alors au prince pour l'enseignement de l'histoire qu'il considère comme fondamental pour l'instruction du dauphin. On peut se demander en quoi l'apprentissage de l'histoire est utile dans l'instruction du prince? Que veut-il lui apprendre? Bossuet est un homme d'Église donc on peut se demander également si la religion sera incluse dans son histoire et quelle y sera sa place? Et pour finir quelles sont les sources utilisées par Bossuet pour l'instruction de l'histoire?
[...] Il n'y a pas de meilleur moyen de leur faire découvrir ce que peuvent les passions et les intérêts, les temps et les conjonctures, les bons et les mauvais conseils». L'enseignement de l'histoire reste à l'époque le privilège des futurs hommes d'états et le Discours de l'histoire universelle est exclusivement dédié au futur roi. De ce fait on peut venir à se demander en quoi cet apprentissage sera utile au prince? L'éducation représentait alors un enjeux majeur et représentait également un outil politique car prenant conscience de l'histoire, des erreurs rencontrées dans le passé, il est possible de pouvoir aborder une stratégie beaucoup plus efficace. [...]
[...] III Sources et méthodes Comme on a pu le voir précédemment, Bossuet s'attache à expliquer les causes et les conséquences des évènements historiques comme il le dit à la ligne 70 Il ne passera aucun fait dont vous n'aperceviez les conséquences Pour cela il mêle l'histoire sacrée qui prend alors ses sources dans la Bible, les théologiens ou religieux dont les écrits ou l'enseignement sont considérés ayant servie à la religion de façon exceptionnelle et dont la vie est regardée comme exemple comme Ambroise de Milan par exemple ou Saint-Augustin. On notera que Bossuet combattra notamment ceux qui critiquent la Bible comme source universelle majeure. Avec les exemples grecs à la ligne 19 La Grèce aussi libre du temps de Philippe que du temps de Thémistocle On prend conscience qu'il utilise également des sources d'auteurs gréco-latins. [...]
[...] Bossuet et son Discours sur l'histoire universelle Introduction Jacques-Bénigne Bossuet, né en 1627 dans une famille de parlementaires. il entamera une carrière ecclésiastique après avoir étudier chez les jésuites. Grand prédicateur et évêque en 1669, il entrera par la suite à la cour de Louis XIV. Il deviendra notamment un proche admirateur du pouvoir royal, comprenant les mesures prises avec les protestants. Bossuet a rédigé des sermons dont l'un d'eux est l'Exposition de la doctrine de l'église dans les années 1660's et ainsi que des œuvres historiques ou autres comme l'Histoire des variations des églises protestantes de 1688. [...]
[...] Cet enseignement est alors un point fondamental dans l'élaboration de la grande figure de roi comme représentant de Dieu sur terre sous le point de vue de la monarchie. Bossuet rencontrera des opposants tels que Richard Simon qui écrit en 1678 L'histoire critique du vieux testament en évoquant son opposition sur certains points de l'histoire chrétienne ou encore Voltaire qui lui exclura toute intervention de Dieu dans son histoire. [...]
[...] On peut se demander comment Bossuet inclue la religion à l'histoire et quelle y est sa place? II La place de la religion dans l'histoire Bossuet mêle alors histoire profane et histoire sacrée. Il a recourt à l'histoire du christianisme, à la théologie pour affirmer le rôle de la Providence (l'action de dieu dans le monde) et qu'elle se mêle aux évènements des lois de la nature déterminants alors les grands changements arrivés dans l'Empire De plus il élabore une périodisation classique de dieu avec pour commencer Adam et la création à la ligne 50. [...]
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