Boris Vian, L'Écume des jours, rencontre amoureuse, rhétorique du détour, coup de foudre
- Rencontre se laisse pressentir depuis plusieurs chapitres > Colin a l'envie d'une rencontre amoureuse
└> Chapitre 10 : Colin conjugue l'expression « Je voudrais être amoureux » à toutes les personnes.
└> Nicolas ─> maître de danse en lui enseignant le « biglemoi ».
- Colin est invité les parents d'Isis, les Ponteauzanne, pour une « matinée » > humour et second degré (chers à B.VIAN) qui reprend l'expression « être invité à une soirée ».
- Absurde ─> anniversaire du chien.
[...] Boris VIAN, L'Écume des jours rencontre entre Chloé et Colin INTRO PLAN DÉTAILLÉ Le contexte de la rencontre A - La matinée chez Isis : une fête originale - Rencontre se laisse pressentir depuis plusieurs chapitres > Colin a l'envie d'une rencontre amoureuse Chapitre 10 : Colin conjugue l'expression Je voudrais être amour eux à toutes les personnes Nicolas maître de danse en lui enseignant le biglemoi - Colin est invité les parents d'Isis, les Ponteauzanne, pour une matinée > humour et second degré (chers à B.VIAN) qui reprend l'expression être invité à une soirée - Absurde anniversaire du chien - On retrouve des repères conventionnels : bureau du père vestiaire piste de danse désignée par la périphrase centre de sudation dans la salle à manger - La rencontre se fait également par les traditionnelles présentations > Isis joue le rôle de conductrice - Isotopie du regard > beaucoup de choses passent ici par le regard : Colin jauge la gent féminine Il remarque Chloé de dos Chloé a le regard rivé sur Colin Séduction qui opère sur Colin Situation de coup de foudre : et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre Consonance enfantine Dimension merveilleuse au sens littérale de cette rencontre - Amour prédestiné > Chloé = titre de chanson de Duke ELLINGTON > comme dans un conte de fées, le personnage de fiction s'incarne en une jeune fille réelle B - Une fête façon Saint-Germain des Près - Fête évoque une période particulière : Paris de la Libération et de l'après-guerre, sa jeunesse, et plus particulièrement le quartier de Saint- Germain des Près et ses zazous (chers à B.VIAN) > impression d'un besoin de liberté, d'insouciance, d'hédonisme, rejet de l'aliénation sociale et morale Suppression des meubles en est un indice symbolique > bizarrerie syntaxique suppression des meubles dudit impression de facilité et de libération qui se dégage du lexique employé pelure -argot des zazous- = manteau ; le tour est joué = monde où tout est facile) Rejet des meubles = rejet de l'encombrement bourgeois - Jazz est présent = allusion à Duke ELLINGTON Êtes-vous arrangée par Duke ELLINGTON = jeux de mots sur la polysémie arrangée B.VIAN avait fais venir D.ELLINGTON à Saint-Germain des Près - Paradoxe sur le dégueulis de Partre relie cet univers romanesque fantaisiste à cette période d'après guerre et à l'existentialiste - Jean-Sol Partre est une métathèse de Jean-Paul SARTRE - Le Paradoxe sur le dégueulis = La Nausée Métathèse + reformulation = dimension satirique et tournent J-P Sartre en dérision Allusions = but humoristique - Insouciance des jeunes quête de plaisir et la sensualité qui émane d'eux Il s'attira vers lui . [...]
[...] en l'enlaçant et en frottant sa joue . etc . [...]
[...] ) - Champ lexical du toucher et du plaisir associé aux mentions de bonheur > impression de communauté qui ne se soucie ni de la morale ni des conventions et évolue dans un système avec ses codes C - Les rapports hommes / femmes dan cette scène de rencontre - 1947 > Mœurs ne sont pas encore libérées - Ce n'est pas du tout l'impression que laisse l'extrait étudié : Les demoiselles sont aussi entreprenantes que les hommes > elles font preuve d'audaces à égalité dans les jeux de séduction Alise : Alise lui barrait la route Isis : Je vais vous présenter à des filles charmantes Chloé qui touche la première la personne de Colin et se montre entreprenante (pas habituel à l'époque) (un peu plus loin au cours du bal) Chloé elle-même apportera à Colin une coupe de champagne Règles de morale bourgeoise > bousculées avec ces inversions de rôles ou tout au moins une mise sur un pied d'égalité des rapport hommes / femmes - Les dames ont autant de répartie que les messieurs > allusion joueuse et métaphorique de Colin à propos de la robe d'Isis Peut-on passer la main à travers les barreaux sans être mordu ? [...]
[...] - Colin superficiel, volage = chasseur à l'affût évalue littéralement le niveau esthétique des filles joue le maître des lieux par son autorité - Colin veut être amoureux il est question de filles au pluriel - Démonstratif celle-là + expression péjorative une autre = peu d'intérêt pour une personne précise lui vaut des reproches (certes peu sévères) d'Isis Enfant gâté, turbulent - Premier échange entre Colin et Chloé véritable fiasco Colin est l'auteur d'un mauvais jeu de mots > fuite + convaincu d'être ridicule - Chasseur amoureux transi qui perd soudainement ses moyens - Décision de faire demi tour > Colin = anti-héros ou héros de comédie langage (jurons + onomatopées) = théâtre comique classique - Polyptote sur le verbe s'enfuir = comique de geste > Colin est l'amoureux maladroit et presque bouffon du registre comique C - Dire l'amour autrement : la rhétorique du détour - Il s'agit bien d'une vraie rencontre amoureuse > beaucoup de fille Chloé son émoi est bien perceptible - Beaucoup de pudeur dans la restitution des émotions et des sentiments > exemple de la comparaison Il n'ajouta pas qu'à l'intérieur du thorax, ça lui faisait comme une musique militaire allemande où l'on entend que la grosse caisse retenue induite par la prétérition + transposition détournée et imagée > évoque le grand trouble de Colin - Jeu de l'auteur avec le lecteur > écriture du détour pour signifier les choses son cœur bat > assonance en Il n'ajouta pas [ ] que la grosse caisse choix de la suggestion + discrétion pour restituer l'émotion Colin avala sa salive [ ] de beignets brûlés comparaison, inattendu et loufoque > évite de sombrer dans un lyrisme romantique L'amour est dit de manière pudique, retenue, et en marge d'une certaine tradition littéraire CONCLUSION [ . [...]
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