Ce monologue est se situe au début de la pièce. C'est la première apparition du personnage. Cette scène permet de présenter le Tsar.
Il s'agit de la scène 7. C'est une présentation indirecte car c'est une discussion entre deux gardes (...)
[...] Boris est inquiet sur l'avenir. Nous avons l'image d'un Tsar qui est inquiet sur l'avenir, il a des doutes. Lorsqu'il est sur scène, le garde s'exclame : qu'il est morose ! cela montre la tonalité du monologue. Il commence par exprimer un ennui, une lassitude. Il est arrivé au sommet, il n'a donc plus rien à désirer. Il souligne tout ce qui est positif : pouvoir suprême, en paix, mais pas de bonheur pour mon âme Il y a un contraste. [...]
[...] Le peuple l'accuse de tous les malheurs qui lui arrivent. Boris n'est pas responsable de la famine (qui est un fait historique). Le peuple le tient pour responsable de ce qui s'est passé. Il n'y a rien à attendre du peuple. Il y a un malheur familial : le fiancé de sa fille meurt, on le tient pour responsable. Tout ce qui arrive, il l'a voulu : c'est la pensée du peuple. C'est la rumeur. On ne peut distinguer ce qui est vrai et ce qui est faux. [...]
[...] Le psychique devient physique. Peste, poison, marteau, vertige, vision d'enfants ensanglantés Il y a ici un rapport avec la mort de Dimitri. La rumeur court que c'est Boris qui l'a assassiné. On ne sait pas si c'est vrai. Boris est troublé mais on ne sait pas pourquoi. Cela renvoie à la vision de l'histoire par Pouchkine pour qui elle n'est jamais claire. Il y a des difficultés à connaître la vérité. Cette scène montre les rapports vrai/faux et intérieur/extérieur chez Boris. [...]
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