Commentaire composé (niveau Lycée) de Madame Bovary, partie I, chapitre 5 de Gustave Flaubert. Le commentaire va de "Il était donc heureux..." à : "... comme un enfant qui se pend après vous."
[...] s'éclaircissant ainsi qu'une métaphore émail Charles voit l'œil d'Emma comme un miroir lui réfléchissant son image. La scène du balcon est moins intime que celle du réveil : on se trouve à l'extérieur, à la vue de tous. On y observe un changement de point de vue qui transforme le jugement de Charles en un jugement assez objectif. On distingue aussi des imparfaits itératifs qui nous font penser que cette scène est une habitude, un de leurs rituels amoureux. De plus, la communication entre le mari et la femme semble assez importante comme le montre l'entrelacement des pronoms il »elle elle Charles le chiasme Charles »elle elle il et les verbes comme elle continuait il lui envoyait elle répondait On retrouve l'influence du romantisme sur Flaubert avec le jeu des fleurs souffletées vers Charles ainsi que les habits légers d'Emma peignoir assez lâche Tous ces éléments nous font donc supposer que le couple Bovary vit un amour parfait et un bonheur total. [...]
[...] Ensuite, Flaubert insiste sur le fait que Charles est heureux à la rupture avec son passé. De plus, son bonheur est un bonheur possessif différent de celui d'un couple qui doit être réciproque. Cela nous est montré par l'énumération où il passe d'une situation de communication un repas en tête-à-tête à un vulgaire objet chapeau la scène du réveil où il SE regarde dans les yeux de sa femme ainsi qu'à la fin du passage où l'attitude de Charles s'approche de l'idolâtrie : il a un besoin constant comme le prouve il ne pouvait se retenir de toucher continuellement insisté par le rythme ternaire son peigne »ses bagues son fichu Enfin, Charles est une présence envahissante voire étouffante : il ne la laisse pas se toiletter. [...]
[...] Dans ce passage, on observe aussi différentes interventions implicites de Flaubert, ce qui permet de nuancer le bonheur du couple. Premièrement, dans la nomination des personnages. En effet on trouve des il elle Charles en abondance mais jamais de ils ou de le couple qui montreraient leur union. Cette séparation volontaire de la part du narrateur nous fait plus penser à une sorte de cohabitation qu'à un ménage. Deuxièmement, on remarque des déséquilibres dans les gestes des personnages. Par exemple, lors de la scène du balcon, Flaubert procède par juxtapositions Charles . [...]
[...] De : Il était donc heureux à : comme un enfant qui se pend après vous.» Flaubert est un écrivain du XIXème siècle. Il appartient au mouvement réaliste créé par Balzac mais est aussi influencé par le romantisme. Madame Bovary est une de ses principales œuvres. Sa rédaction a été longue ans, mais les analyses y sont donc plus profondes et subtiles. Dans ce passage, Emma et Bovary viennent à s'installer à Tostes. C'est notre première vision du couple. On peut donc se demander en quoi ce passage est-il original et intéressant pour la suite du récit. [...]
[...] En effet, le lyrisme de Charles traduit son enthousiasme. Il nous dévoile sa joie avec des énumérations un repas en tête-à-tête ) ainsi qu'un rythme ternaire son peigne son fichu De plus, il est satisfait comme le montre l'esprit tranquille et à ses narines Enfin, Flaubert insiste sur la complète sérénité de Charles avec des hyperboles sans soucis de rien la continuité de son bonheur pour la vie et l'adverbe continuellement Pour finir, l'image de ce bonheur parfait est décrite à travers deux principales scènes intimes : celle du réveil puis celle du balcon. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture