Commentaire composé entièrement rédigé relatif à un extrait (chapitre 14) de Au Bonheur des Dames d'Emile Zola de "Et Mouret regardait... jusqu'à ...supprimerait le confessionnal et l'autel". Texte étudié en seconde ou en première dans le cadre des épreuves anticipées du baccalauréat.
[...] Pour Zola, toutes les femmes ont donc le même comportement dans le grand magasin, toutes cèdent à la tentation d'acheter : vision quand même assez misogyne et discutable de "LA femme"! . Selon l'auteur, ces femmes n'achètent pas banalement les articles dont elles ont besoin : acheter, et surtout des vêtements, assouvit une véritable "passion nerveuse" 17) et leur apporte une satisfaction sensuelle presque sexuelle, puisqu'elles le font avec "volupté", ivresse, notamment lors de ces journées de grande vente. Cette passion d'achats est présentée comme incontrôlable : les femmes sont prises de "fièvre", de frénésie devant les marchandises et ne peuvent résister comme en témoigne "le saccage des étoffes" qui jonche les comptoirs. [...]
[...] D'ailleurs, dans la dernière phrase et toujours sur le mode de l'hyperbole, Zola les présente comme totalement dépendantes du magasin, asservies au besoin d'acheter, presque comme des droguées capables des pires excès en situation de manque, car si Mouret "avait fermé ses portes, il y aurait eu un soulèvement sur le pavé, le cri éperdu des dévotes auxquelles on supprimerait le confessionnal et l'autel". Plus qu'en naturaliste, Zola écrit ici en visionnaire : il multiplie les métaphores qui transfigurent un simple commerçant en chef de guerre, despote ou Dieu, et de simples clientes en droguées ou dévotes d'une nouvelle religion. [...]
[...] Le texte met bien en évidence le succès commercial de Mouret par l'affluence des clientes et la recette de cette journée. Zola indique cette affluence par le terme "cohue" et la renforce par des métaphores hyperboliques assimilant les déplacements de cette foule de clientes aux mouvements de la mer à travers "de longs remous" et "la houle des têtes" 4). Ces déplacements chaotiques, d'après les termes "brisaient" et "désordonnée", montrent aussi le succès de cette vente car les clientes se bousculent pour atteindre les différents rayons du magasin et sont prises d'une véritable "fièvre" d'achats qui donne le "vertige" 4). [...]
[...] Tous ces termes très péjoratifs montrent que la "galanterie" de Mouret n'est qu'un masque insidieux qui cache une volonté "brutale" de dominer, de forcer les femmes à acheter selon son bon plaisir, selon "son caprice" 12) lorsqu'il lance une nouvelle mode. Ce pouvoir excessif est évidemment dangereux car il aboutit parfois à "ruiner des ménages" lorsque les femmes dépensent vraiment trop. Cette volonté presque mégalomaniaque de pouvoir apparaît aussi dans l'expression "son peuple de femmes" renforcée par le verbe "possédait" comme si toutes ses clientes devaient être entièrement soumises à sa volonté. Dans le passage, Mouret jouit d'ailleurs de son pouvoir en contemplant ces femmes affolées d'achats du haut de l'escalier central du magasin . [...]
[...] La réussite commerciale de Mouret est donc évidente, mais ce n'est pas vraiment cette dimension de l'individu que Zola met en relief dans cet extrait, c'est plutôt le pouvoir qu'il détient sur sa clientèle, pouvoir inquiétant . En effet, dans son magasin, Mouret veut sans doute faire "le bonheur des dames" en facilitant leurs achats par un gain de temps et d'argent (puisqu'il vend de tout et à bas prix), mais il suscite et alimente aussi trop de désirs d'achats, des besoins artificiels, il pousse ces femmes à acheter au-delà de leurs besoins, il les manipule, il le sait et il en jouit. Ce pouvoir, cette domination sont constamment soulignés dans le texte de différentes façons. [...]
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