Emile zola au bonheur des dames
INTRODUCTION :
la fortune des Rougon, histoire d'une famille dans la deuxième moitié du XIXème siècle, suit et illustre les transformations économiques, sociologiques, industrielles de la France à cette période. Zola prétend faire à la fois une oeuvre littéraire et scientifique, en appliquant à la littérature la méthode expérimentale: il reconstitue à partir d'une recherche documentaire, souvent sur le terrain, les milieux dans lesquels il fait vivre ses personnages, et décrit leur évolution en fonction de leur hérédité et de leur interaction avec leur milieu. Dans Au Bonheur des dames, Zola décrit le passage du commerce traditionnel de détail au commerce de masse qui deviendra la grande distribution. l'auteur apparaît comme un visionnaire. Cette révolution est incarnée par Octave Mouret, l'inventeur du premier grand magasin.
Ce passage met en scène ce magasin à la fin d'une journée de grande vente. Mouret contemple, avec orgueil, son oeuvre, fait un retour en arrière comme un bilan. Il livre sa vision des hommes et principalement des femmes, sa perception des changements sociologiques. Mais quelle représentation est alors faite des femmes et de cette nouvelle société qui émerge?
Afin de répondre à cette problématique, nous aborderons, en premier lieu, l'évocation réaliste d'un grand magasin puis nous pourrons observer la métamorphose des lieux et d'Octave Mouret pour enfin voir se dessiner la vision de l'homme et du monde retransmise à travers ce passage.
[...] - Nous pouvons le voir également métaphoriquement comparé à un dieu créateur, Sa création apportait une religion nouvelle . Cela connote une fois de plus son pouvoir et son caractère supérieur le magasin est alors transformé en champ de bataille. - La scène peut être vue comme un tableau, une peinture de ville incendiée) avec des jeux de contraste lumineux saisissants et dramatiques flamboiements ombres noires et fonds pâles - Une impression de fébrilité, d'épidémie est retransmise par des termes comme fièvre frissonnantes vertige . [...]
[...] Il perçoit d'emblée le recul de valeurs morales et religieuses au profit d'assouvissements personnels. Il retransmet ces faits par le biais d'Octave Mouret, personnage dédaigneux} sans scrupules dont le seul but est le bénéfice et la faiblesse de femmes, clientes, piégées par tout ce luxe. En nous faisant témoins de l'apothéose de Mouret, il nous présente un personnage pleinement en phase avec son époque, dont il incarne les valeurs matérialistes et I}ambition sans limite . Mais Mouret} créateur et marchand de rêve, ambitieux mégalomane} n'est-il pas à l'image de son propre créateur, Zola} le romancier qui prétend} dans ses volumes innombrables, enserrer toutes les facettes d'une époque complexe en y faisant vivre des centaines de personnages? [...]
[...] La nouvelle» est qualifiée, on en donne, dans ce passage, les principaux préceptes: «dépense nécessaire de passion nerveuse, lutte renaissante d'un dieu contre le mari, culte sans cesse renouvelé du corps, avec l'au-delà divin de la beauté. Ainsi s'entremêlent des termes religieux et des termes plus modernes, faisant références au ressenti, au corps, au besoin d'acheter : Passion dépense, nerveuse Renaissante lutte, mari Culte=> corps Au-delà divin=> beauté. CONCLUSION : Ce passage, comme bien d'autres dans les différents titres des Rougon- Macquart, témoigne de la dualité du génie de Zola: naturaliste par raison, romantique et visionnaire par tempérament, c'est lorsqu'il permet à son imagination de se déployer librement et qu'il met de côté les prIncipes naturalistes qu'il réussit le mieux à créer un monde et des personnages qui s'imposent durablement à notre imaginaire. [...]
[...] Mais quelle représentation est alors faite des femmes et de cette nouvelle société qui émerge? Afin de répondre à cette problématique, nous aborderons, en premier lieu, l'évocation réaliste d'un grand magasin puis nous pourrons observer la métamorphose des lieux et d'Octave Mouret pour enfin voir se dessiner la vision de l'homme et du monde retransmise à travers ce passage. DEVELOPPEMENT : Emile Zola nous présente, de manière réaliste, ce grand magasin parisien les lieux sont tout particulièrement évoqués. - Un vocabulaire précis est donné afin de mieux présenter l'organisation du magasin: comptoirs caisses rayon Les menus détails sont donc présents. [...]
[...] Au bonheur des dames de Emile Zola De quelle manière, à travers une description réaliste des lieux et une métamorphose de ce cadre en champ de bataille, terrain de lutte, l'auteur de Au bonheur des dames a pu nous retransmettre une critique social, la recul des valeurs morales ? INTRODUCTION : la fortune des Rougon, histoire d'une famille dans la deuxième moitié du XIXème siècle, suit et illustre les transformations économiques, sociologiques, industrielles de la France à cette période. Zola prétend faire à la fois une œuvre littéraire et scientifique, en appliquant à la littérature la méthode expérimentale: il reconstitue à partir d'une recherche documentaire, souvent sur le terrain, les milieux dans lesquels il fait vivre ses personnages, et décrit leur évolution en fonction de leur hérédité et de leur interaction avec leur milieu. [...]
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