Etude du poème de Rimbaud Au Cabaret Vert. Explication et étude de la situation d'énonciation, les différents genres littéraires + étude du chapeau, du paratexte et de la mise en forme + étude des différentes rimes présentes dans le poème.
[...] - Dans le chapeau du texte Au Cabaret Vert, nous apprenons la fugue de Rimbaud. Dans cette poésie, nous comprenons que Rimbaud profite de la vie, malgré son manque d'argent. Il mange un sandwich, il boit de la bière, il regarde la tapisserie, est intrigué par la serveuse (il y a donc un plaisir physique et érotique). Il est heureux et semble profiter pleinement de sa liberté. * La mise en forme : - 2 strophes de 4 vers (quatrains) - 2 strophes de 3 vers (tercets) Cette poésie est donc un sonnet. [...]
[...] J'entrais à Charleroi. - Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table Verte : je contemplai les sujets très naïfs De la tapisserie. - Et ce fut adorable, Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, - Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure ! - Rieuse, m'apporta des tartines de beurre, Du jambon tiède, dans un plat colorié, Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse Que dorait un rayon de soleil arriéré. [...]
[...] Au Cabaret Vert a été écrit en octobre 1891, lors de la guerre entre la France et la Prusse Où a-t-il été écrit ? Rimbaud a écrit ce poème dans un café appelé La maison verte à Charleroi. Une lettre est le texte le plus complet en matière d'énonciation. Le fait qu'un texte soit écrit en vers prouve que c'est un poème. Mais il se peut qu'un poème soit écrit en prose. * Quatre différents genres littéraires : - romanesque (roman) : nouvelles / contes. - théâtrale (comédies / tragédies). [...]
[...] * (Bottines, Charleroi, tartines, froid). Le sonnet est une forme poétique qui vient du XVIème siècle. * La Pléiade : groupe de poètes qui introduit le sonnet en France (vient d'Italie). Ronsard et Du Bellay sont les deux piliers de la Pléiade. Rimbaud a prit des libertés par rapport aux sonnets (forme fixe). Il ne garde pas la même rime dans le 2ème quatrain. Dans les tercets, il y a des rimes plates (l'épeure, beurre - mousse, gousse) et des rimes embrassées (colorié, arriéré). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture