Commentaire composé du début du chapitre 2 de la partie "la tentation du désespoir" de Sous le soleil de Satan de Bernanos.
[...] Or on assiste manifestement dans ce texte à une transfiguration métaphorique de Donissan en un Christ à l'agonie au moment de la tentation du désespoir. Par ailleurs la référence constante à une possible tentation:celle de vouloir subir le martyr, pourrait aussi faire apparaître ce texte comme une épreuve imposée par le démon.La description du corps souffrant de Donissan est très circonstanciée, très détaillée. Sa paleur et sa lividité est quasi cadavérique. Il faut faire une analyse détaillée de la déclaration de Donissan selon laquelle “cette nuit inévitable et singulière”est celle où il doit “porter la croix”. [...]
[...] Dans cet extrait un jeu entre les deux protagonistes s'opère. Il suffirait de relever comment les deux interlocuteurs se plaisent à dresser d'eux- mêmes ou de l'autre des portraits. Chacun de ces portraits est aussitôt démenti soit par l'autre soit par celui qui le fait comme s'il s'agissait de s'attribuer des rôles et des masques pour mieux en dénoncer l'insuffisance, pour mieux montrer combien le dernier mot sur chacun des interlocuteurs échappe au cours du dialogue. La parole est-elle un masque. [...]
[...] Les cinq mouvements de ce texte sont à la fois scandés par des blancs et par l'inversion constante des rôles. Jusqu'à voix humble le dialogue attendu met en place d'emblée une communication non verbale, puisque l'humilité de la voix va trancher avec les paroles prononcées, puisque est accordée ici une grande attention au corps. La première sollicitation reste de plus sans réponse avant qu'un nouveau face à face ne se prépare de mais il se redressa à et cette voix même se raffermit Le troisième mouvement de ce texte va de la nouvelle question de Donissan alors que veut-on que je fasse? [...]
[...] En quoi y a t-'il ici une tentation du désespoir. Cette tentation est-elle seulement le fait de Donissan ou n'est-elle pas aussi le fait de Menou-Segrais tenté aussi de faire imposer un portrait de lui-même humiliant.? L'épreuve de la sainteté est importante parce qu'elle permet ici de nous intéresser à une définition de la vraie soumission. Ici il suffirait d'étudier le tragique incarné dans la non progression du dialogue. L'épreuve et le renversement final permet de dévoiler le jeu de Menou- Segrais dans la seconde partie du dialogue. [...]
[...] Se joue ici une compréhension par- delà les mots, et l'on n'écoute pas ici que les paroles. De là viennent les blancs d'un dialogue qui progresse moins d'une question posée à une réponse attendue que par approfondissement d'une réponse déjà connue de celui qui a posé la question. Les deux interlocuteurs ici semblent attendre d'entendre d'autrui ce qu'ils savent déjà sans pouvoir le dire. Le dialogue est une véritable maïeutique Maïeutique c'est le terme utilisé pour désigner la pratique de Socrate dans les dialogues platoniciens, il désigne l'accouchement de la vérité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture