Bendico partage avec son maître :
- des dimensions de colosse (ce qui est un des traits physiques de DF) cf le passage supprimé par Lampedusa
- DF est d'origine allemande/Bendico est un chien danois
- (...)
[...] spectateur ? commentateur ? symbole ? . o très important = on distingue dans un récit les personnages principaux des personnages secondaires. Ce qui étonne c'est qu'a priori Bendico apparaît au lecteur comme un personnage secondaire car il apparaît peu dans le roman et sa présence n'a aucune influence sur le déroulement de l'action. Pourtant, l'auteur ns invite à le considérer comme un personnage principal et donc à lui prêter une attention particulière. [...]
[...] La critique contemporaine italienne a d'ailleurs souvent reproché à Lampedusa d'avoir écrit un livre d'aristocrate qui ne s'adresse qu'à des aristocrates partageant les idées de DF, accentuant ainsi la confusion entre le personnage et son auteur. Dans l'ex de Bendico, on peut très bien comprendre le roman même si l'on ne s'est pas attaché avec précision à noter toutes les formes que prenaient ses apparitions. Néanmoins, celui qui s'est prêté à cette lecture enrichit indéniablement sa compréhension du roman en plus d'éprouver le plaisir de cette compréhension approfondie. [...]
[...] Puis nous étudierons en quoi ce chien se présente comme un double du Prince Salina pour enfin analyser sa dimension symbolique. I En quoi peut-on dire que Bendico est un personnage très important ? Importance de Bendico pour DF Un chien de chasse Bendico est tt d'abord un personnage très important car c'est le pt de vue de DF qui domine dans le or DF aime Bendico, ms aussi d'autres chiens qui l'ont accompagné à la chasse (ex : à son arrivée à Donnafugata il se réjouit que Tumeo, pour l'accueillir, soit venu accompagné de Teresina). [...]
[...] La clef de l'écriture lampedusienne Au-delà de son rôle narratif, Bendico est aussi pour Lampedusa une façon de concevoir sa création romanesque. Le roman ne doit pas tout expliciter. L'œuvre de Lampedusa s'adresse d'abord à un lecteur capable de saisir les implicites et les éléments dissimulés dans la narration. De ce pt de vue, Lampedusa rejoint la technique employée par Stendhal, un de ses modèles, qui consiste en une économie de moyens. Cette technique narrative implique une écriture qui suggère sans tout dévoiler. [...]
[...] o presque la clef du roman : le terme de clef peut avoir 2 sens : le plus évident est que Bendico permettrait de donner à l'œuvre son sens profond et serait comme une révélation. on parle parfois de roman à clefs pour désigner un roman dont l'identité fictive des personnages cache en réalité des personnes ayant existé. Le jeu consiste pour le lecteur contemporain à reconnaître qui se cache derrière tel ou tel personnage. Dans le cas de Bendico, sans penser bien sûr que le chien soit une personne réelle dans l'entourage de Lampedusa, ce qui est intéressant c'est l'idée que Lampedusa choisit une écriture qui cache à-d qui utilise l'implicite. [...]
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