Vers 1 : "France, mère des arts, des armes et des lois"
Apostrophe initiale qui installe un discours entre un "je" et un "tu" (= la France). Discours adressé à un destinataire.
Apostrophe qui installe aussi un registre littéraire : registre de l'éloge. Eloge très solennel. Le 1er vers est plus proche de l'hymne patriotique que de l'élégie. Cette apostrophe initiale fonctionne comme une invocation, un appel (...)
[...] ***Vers 3 : Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle Poursuite du récit. Mais très forte rupture qui est indiquée par ores Rupture temporelle et rupture dans l'imaginaire. Aujourd'hui : un présent douloureux au regard d'un passé identifié à l'enfance. Regret d'un passé comblé. On sent bien que le récit s'atténue. Il s'estompe, s'efface, avec la présence du temps présent. Présent qui ne désigne pas le présent actuel de l'auteur. Il ne réfère pas à l'actualité de l'exil romain. Présent inactuel. [...]
[...] Problématiques d'analyse 3. Etude de la composition Commentaire continu 1. Sonnet très célèbre, intégré directement à la thématique de l'exil. Thématique de l'exil qui caractérise tout le début du livre. Pourtant, ce sonnet s'est fixé dans la mémoire culturelle, avec l'école de la IIIème République, indépendamment de cette thématique de l'exil. Il a été appris pour des raisons patriotiques. Intégré à l'apprentissage des petits écoliers à cause de son 1er vers très solennel France, mère des arts, des armes et des lois très frappé de manière rythmique. [...]
[...] Terme phonétiquement hétérogène. Une seule syllabe : phénomène de chute. Pas d'écho sur le p et le o + rime masculine qui ferme. Le discours lyrique fait preuve d'un lyrisme assez facile. Il est fait pour conduire, avec toute sa complaisance sophistiquée, à un terme prosaïque, bas, qui fait surgir le corps de manière incongrue dans un contexte mythique, imaginaire ma peau Prosaisation contre la grande idéalisation poétique. Tercet 2 Las, tes autres agneaux n'ont faute de pâture, Ils ne craignent le loup, le vent, ni la froidure Si ne suis-je pourtant le pire du troppeau Hélas à l'attaque = conclusion de tout le discours antérieur. [...]
[...] Plus de communication, de destinataire. Discours qui ne renvoie qu'à lui-même indiqué par les phénomènes d'écho. Phénomènes d'écho : 3 fois le verbe répondre en polyptote. Répétition de France le pléonasme triste querelle triste plainte Echos phoniques au v avec le son Le discours ne trouve pas à l'extérieur de lui-même une signification. Vers 8 : Mais nul, sinon Echo, ne répond à ma voix Vers capital qui intègre un nom propre Echo qui constitue une référence mythologique (référence culturelle et non personnelle). [...]
[...] Dernier vers vers clef du texte qui donne la problématique. Sonnet qui s'articule de façon très usuelle autour de la volta (air italien). On a d'abord des quatrains agencés symétriquement (accents à l'initial : France Réponds frappe rythmique très forte à l'attaque. Energie rythmique). Tercets qui ont une organisation plus souple, discours plus flexible qui s'organise en 3 séquences : - le premier tercet : une seule phrase grammaticale. Tercet qui s'autonomise bien. Une seule ligne mélodique. - v. 12/13 : nouvelle reprise de la plainte. [...]
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