Composé au début du XIIIe siècle, Le Bel inconnu de Renaud de Beaujeu, est un récit d'aventures chevaleresques et sentimentales, qui reprend le fond commun de la matière de Bretagne mis à la mode par Chrétien de Troyes. Afin de comprendre la relation entre Guinglain et la pucelle aux blanches mains, et l'épreuve de la nuit que nous allons étudier, il faut tout d'abord resituer l'histoire : Hélie se présente à la cour du roi Arthur et demande de l'aide pour sa dame qui est en grand danger, le bel inconnu demande au roi Arthur le don qu'il lui avait donné afin de la sauver, le roi Arthur accepte, et le bel inconnu part à l'aventure afin de sauver la maîtresse d'Hélie (...)
[...] Godefroy, le chef des Chrétiens, demande à deux de ses hommes, Ubalde et le Chevalier Danois, de partir à la recherche de Renaud. Armés d'une épée de diamants et d'un bouclier dissipant les mauvais sorts, ils parviennent au château de l'enchanteresse et délivrent leur ami. Le nœud, les détails, et jusqu'au dénouement, sont les mêmes, car le Bel Inconnu n'est arraché à son enivrement que par l'annonce d'un tournoi où le roi Arthur convoque tous les chevaliers comme Renaud qui est arraché à Armide par ses compagnon. [...]
[...] Dans cette épreuve de la nuit le chevalier se retrouve confronté à une interdiction de sa bien aimée, interdiction de venir la rejoindre dans sa chambre vers 4498 : sor mon desfens pas n'i entrés. Nous pouvons comparer le comportement du chevalier à un jeune enfant , qui se retrouve tourmenté par l'interdiction que lui donne ces parents , il ne cesse de regarder la porte de la chambre ou il n'a pas le droit d'aller. Nous retrouvons dans le texte : l'envie d'y aller et de l'entrer li prent talent l'emploi du verbe se plaindre ens en son lit souvent se plaint ou bien encore le fait de se diriger sans bruit vers la direction interdite« vers la canbre s'en vait san bruit »qui révèle le fait que le chevalier veut cacher ses actes, les dissimuler. [...]
[...] le merveilleux à travers le temps : les liens d'intertextualités le recourt au merveilleux est présent dans de nombreux textes , plus particulièrement la composition narrative : une jeune fille d'une grande beauté retient un homme car elle en est amoureux grâce au merveilleux : enchantement , sortilège il y a ensuite plusieurs variantes , celle qui se rapproche de plus du bel inconnu est bien sur l'histoire d'Armide et Renaud, de la Jérusalem délivrée : Jeune et belle magicienne, princesse de Damas, Armide est chargée par son oncle, roi de cette ville, de combattre l'armée de Godefroy de Bouillon qui tente de conquérir Jérusalem, alors que son poignard est levé au-dessus du jeune homme ennemi, elle s'éprend de lui, et n'arrive pas à lui donner la mort. Pour être aimée, Armide fait absorber à Renaud un filtre de sa composition. Le couple est heureux dans le jardin de la magicienne, loin de Jérusalem et Damas. [...]
[...] Mais le chemin qui mène à la dame est long et périlleux, et le bel inconnu rencontre de nombreux combats. une fois arrivé à l'ile d'or, le bel inconnu va s'éprendre de la jeune fille qu'il a sauvé d'un prétendant que tout le monde craignait : la pucelle aux blanches mains, c'est a se moment là que les priorités du bel inconnu vont être fragilisées. La jeune fille propose au bel inconnu de rester vivre à ses cotés et de l'épouser, le bel inconnu accepte mais n'oublie pas sa mission, sauver la maitresse d'Hélie. [...]
[...] l'humiliation d'homme Le personnage de Guinglain dans cette scène est mis en évidence sous divers angles. Dans un premier temps, il est le personnage partagé entre 2 idées, celui de se soumettre aux interdis ou alors de les braver, dans un deuxième temps, nous retrouvons un chevalier bafoué, humilié. Suite à un enchantement ou bien à un mauvais rêve, Le chevalier c'est retrouvé figé par la peur, son esprit c'est mis à divaguer et celui-ci c'est retrouvé suspendu dans le vide, sous un amas d'eau. [...]
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