Triomphe, Bel-Ami, Maupassant, cynisme, séducteur
Focalisation interne : découverte des pensées de Duroy, voc. Des sensations (odeurs, répétition « sentir »), surgissement du passé : permet au narrateur de rendre compte des désirs et pensées de Duroy en ce moment capital.
Le lieu :
Lieu qui consacre son ascension : quartier de « La madeleine », « Palais Bourbon » « Concorde ». Georges Du Roy a ainsi quitté les quartiers populaires pour se trouver dans les quartiers chics et lieu de pouvoir.
[...] Présence du champ lexical religieux (office, sacristie, église, prêtre). L'ironie du narrateur et la satire Narrateur souligne l'égocentrisme de Georges D. et son absence de conscience : modalisateurs (« presque » x2 au début) pour mettre à distance le recueillement de D. ; répétition des verbes de sensations (« sentir ») D est dénué de vie intérieure, seulement sensualité. Le mariage n'est qu'un prétexte, c'est une parade royale : Tableau de Maupassant pessimiste et noir. La société admire les arrivistes. [...]
[...] « Un roi qu'un peuple venait acclamer » : Roi-Duroy. Réseau lexical de la foule. II Le cynisme du séducteur Les deux femmes Suzanne : réduite au rang d'accessoire, simplement un tremplin pour réussir (aucun regard, simplement un « bras ») Mme de Marelle : 4 paragraphes consacrés à elle, fusion physique et ressassement du passé, champ lexical de la sexualité relai au second plan de la pureté du mariage. C'est son 2nd mariage, et même la foule l'envie : personnage séducteur. [...]
[...] Parallèle avec l'incipit : Duroy a réussi Le portrait final de Duroy dans l'excipit fait écho aux traits de caractère décelés dans l'incipit : fierté, soif de richesse et de réussite, séduction des femmes. Dans l'incipit, Duroy fait partie de la foule. Dans l'excipit, il est au-dessus de la foule, qui l'admire et l'acclame en masse. Autre roman d'apprentissage, Le Père Goriot, de Balzac (1835) : excipit, le héros, Eugène de Rastignac, projette de faire fortune et de réussir dans la société parisienne, et du haut du cimetière du Père-Lachaise en acte de défi à Paris: « A nous deux maintenant » (paroles qu'aurait pu prononcer Duroy). [...]
[...] Bel-Ami (1885) Maupassant Apothéose finale du parcours de Bel-Ami. Il marque le sacre de Bel-Ami et montre un personnage arriviste définitivement séduisant et séducteur. I Le triomphe de Bel-Ami Focalisation interne : découverte des pensées de Duroy, voc. Des sensations (odeurs, répétition « sentir »), surgissement du passé : permet au narrateur de rendre compte des désirs et pensées de Duroy en ce moment capital. Le lieu - Lieu qui consacre son ascension : quartier de « La madeleine », « Palais Bourbon » « Concorde ». [...]
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