Commentaire composé de la scène 5 de l'acte III de l'oeuvre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
[...] Ajoutons à ce apartés des didascalies qui retracent le jeu de scène de Figaro. Véritable comédien, il allie les gestes à la parole pour tromper. Alors qu'il a inventé de toutes pièces une phrase Allez le dire pour ne pas se compromettre, il mime une personne qui remet ses vêtements après en avoir changé feignant Il mimera ensuite les situations qu'il décrit, pour rendre plus imagée l'expression god-dam ! Il tourne la broche. Il déboucha une bouteille Les tentatives du Comte Le Comte, tout d'abord, ne peut aller contre sa nature colérique. [...]
[...] Ils sont nuisibles à autrui et ne lésinent sur aucun moyen même illégal : espions, traîtres, cachets. Le but est de paraître car Figaro décrit ce qu'ils font mais ne trouve aucune finalité profonde à leurs actes. Soulignons l'emploi anaphorique des infinitifs ; verbes à un mode non conjugué, ils permettent de généraliser le propos : ce ne sont pas des êtres authentiques. Dans ce théâtre où le paraître tient lieu d'être, les masques ne recouvrent plus des visages réels : c'est le vide qu'on trouve quand on les arrache. [...]
[...] CONCLUSION Figaro fait comprendre au Compte qu'il n'est pas dupe et qu'il ne sera pas cocu. Son audace en passant du nous au je est de dépasser son cas particulier pour aboutir à la remise en cause d'un système, en présence de l'un de ses plus farouches partisans. Il est un véritable contestataire : il voit plus loin que son cas particulier. On peut y voir une diatribe de Beaumarchais contre la politique de son temps. Ce dernier, par le mélange des joutes verbales et des propos sérieux, cherche à distraire et instruire son public. [...]
[...] Une remise en cause de la noblesse Enfin, Figaro décrie la souveraineté du Comte. Les aristocrates sont libertins, jouisseurs ; ils abusent de leur autorité sur leur valet, sont méprisants et ingrats. Le Comte se soucie essentiellement de la réputation Une réputation détestable ! Figaro lui donne l'exemple : fidèle et généreux, il ne conçoit pas une absence prolongée séparé de sa femme, comme le fait le Comte. A plusieurs reprises, il préfère le bonheur simple et sincère du foyer à la tourmente des intrigues politiques. [...]
[...] Cette première série d'apartés est comique car Figaro qui s'est arrêté au fond de la scène, sans être vu par le Comte, commente les répliques de son maître et apprend précisément ce que ce dernier veut lui cacher, notamment son projet de lui faire épouser Marceline. C'est comme si le stratagème du Comte était vain. Le comique de ce procédé réside aussi dans le fait que Figaro est l'écho du Comte. Il reprend ses termes mais en les reformulant les amours de M. [...]
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