Fiches de révision pour l'oral du bac de Français (toutes sections de Première) concernant la pièce Le Mariage de Figaro de Beaumarchais étudiée dans le cadre du chapitre sur le théâtre.
[...] Il est aussi grossier : parle d'amour physique à la comtesse. Il est faible d'esprit, croit en faire mais il impatiente le comte et se fait mal tout seul. - Il s'agit maintenant de cacher au comte que Chérubin n'est pas parti et est entré dans la chambre de la comtesse. Les giroflées sont donc sans importance ici. Cette irruption est un coup de théâtre et donne au comte la clé de la scène précédente. Il comprend progressivement qu'un homme était là et s'énerve (exclamatives, répétitions). [...]
[...] La menace pèse pour Figaro. Le comte veut lui faire épouser Marceline. - Chacun tente d'emporter l'adhésion de l'autre. Le comte fait miroiter la tentation de l'avancement et établit de fausses confidences. Figaro esquive les questions et retourne les paroles du comte à son avantage. Face aux accusations (défiance, manoeuvres), Figaro répond par le rappel des colères, infidélités, ingratitude (provoque antithèses et parallélismes). Ses deux tirades sont de même nature (sait la politique comme l'anglais). Au final dialogue impossible. On parle pour le public. [...]
[...] - Théâtralité mise en avant : dicte les actes des personnages. - Réalisation d'une satire de la société à travers une satire politique. BEAUMARCHAIS (1732-1799) : XVIIIe siècle Le Mariage de Figaro (1784) Acte III, scène 15 : Le procès (De "je soussigné" à "j'ai perdu") 1. Contexte Historique et Littéraire Le Mariage de Figaro est la 2ème pièce d'une trilogie, il suit Le Barbier De Séville et est suivi de La Mère Coupable. La pièce déroule trois ans après Le Barbier, à côté de Séville. [...]
[...] Plus long monologue du théâtre français. fond : Figaro lie informations rétrospectives et critiques de la société du XVIIIème siècle Compréhensions littérales : En quoi le mélange des registres pathétique et polémique dramatise le personnage de Figaro ? IV. Diversité d'une vie aventureuse - Figaro présente sa vie en opposition à celle du comte. Ce dernier, "homme assez ordinaire", sans génie, n'a pas de mérite, "s'est [juste] donné la peine de naître", contrairement à tous les efforts de Figaro qui a du déployer sciences et calculs. [...]
[...] Qui remporte le duel ? I. Un duel verbal - Combat en 3 étapes, séparé par des pauses et des apartés : Jusqu'à "un peu dans son genre" : brefs échanges séparés par une tirade. Figaro use d'une question dilatoire pour organiser sa tirade : la démonstration paradoxale de l'efficacité de God-dam détourne les soupçons. Figaro l'emporte, le comte croit la victoire sienne. Jusqu'à "voici du neuf" : courtes répliques, à l'image de fleurets. Le valet retourne chaque accusation contre le comte. [...]
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