Trois années ont passées depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenu depuis la Comtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte a réaliser son mariage. Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camériste (femme de chambre et confidente de la Comtesse). Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donné ainsi qu'à sa future épouse (...)
[...] On rit avec Figaro, on ne rit pas de lui. Le comique d'intrigue. On devine d'emblée que la pièce va être riche de ce côté-là. Figaro dit qu'il va devoir créer une intrigue d'où il va devoir sortir vainqueur. Nous n'avons cependant pas toute l'intrigue: il nous manque Marceline; quand on parle de l'aspect dramatique d'une pièce, on parle de l'action. Ici, on aura une pièce dramatique. Le jeu verbal. Beaumarchais use d'un procédé: l'économie du langage, qui dit le strict minimum : vivacité du dialogue, on fait appel à l'intelligence du spectateur pour deviner le reste. [...]
[...] On a dit pour cela que Beaumarchais était le créateur de la mise en scène écrite. L'unité de lieu n'est pas respectée; mais TOUT se passe à Aguas Frescas, près de Séville. Dans ce lieu d'ensemble il y a plusieurs décors. Là, on se trouve dans la chambre nuptiale de Suzanne et Figaro, c'est pour cela qu'elle n'est pratiquement pas meublée. La chambre mesure environ 50m2, soit l'équivalent d'une scène de théâtre. On y trouve un fauteuil (qui servira de cachette à Chérubin et au comte. [...]
[...] La chambre se trouve entre les deux appartements de la comtesse et du comte. Le fait que la chambre soit située là souligne la séparation amoureuse du comte et de la comtesse, même si à l'époque c'était une question de confort de faire chambre à part. Ce lieu leur a été accordé par leurs maîtres : marque de la dépendance des futurs mariés vis à vis de leurs maîtres. Cette chambre n'est donc pas si intime que ça (on y entend la sonnette). [...]
[...] Comme toute première scène, celle-ci nous donne tous les renseignements nécessaires pour comprendre cette pièce compliquée. Elle pose tous les grands thèmes et elle nous donne aussi la tonalité de la pièce: tout est gai malgré tout. Cependant, plane une menace : Suzanne elle raison de craindre le Comte ? Celui-ci est-il aussi cynique qu'elle le prétend ? Le spectateur est tenté de le croire. De fait, de cette rivalité amoureuse naîtra une rivalité sociale, reprenant les idées des Lumières et qui constitue toute l'originalité de cette œuvre. [...]
[...] On sait que Bazile déteste Figaro. L'action se passe 3 ans après les personnages ont évolué. Almaviva n'est plus autant amoureux de Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir > à présent Rosine lui est accessible, il ne la désire plus c'est un homme du XVIIIème. La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au moment où un mariage se fait, un autre se défait > c'est le caractère mélancolique de la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture