Lecture analytique de la troisième scène de l'acte 5 de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro.
[...] BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, Acte scène De Las d'attrister à sans emploi ! Biographie de Beaumarchais : De son vrai nom Pierre Augustin Caron, Beaumarchais est né en 1732 à Paris. Fils d'un horloger de la St Denis, il met au point un procédé pour régler le ressort des montres à gousset. Procédé qui est volé par Lepaute, l'horloger de Louis XV mais pour lequel il obtient gain de cause en 1754. Remarqué par Louis XV et apprécié de la Pompadour, il prend le nom de Beaumarchais en 1756 du nom d'une terre de sa première épouse. [...]
[...] Elle est le fait d'hommes minables : ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant ; les petits hommes qui redoutent les petits écrits L'ironie de la fin est que la censure ou les sanctions n'étaient pas parvenues à entamer sa volonté d'où l'évocation de la liberté d'expression Pour profiter de cette douce liberté CONCLUSION : Figaro s'en prend à la censure, dénonce l'injustice et son danger. Son ton est brillant de colère. Source : cours de français de première S donné au lycée. [...]
[...] La succession d'échecs due à la censure II) Le monologue où Figaro s'exprime librement La succession d'échecs due à la censure : Figaro énumère les différents métiers qu'il a exercés. D'abord, il a été vétérinaire Las d'attrister des bêtes malades puis il a essayé de s'insérer dans la vie littéraire de son pays. Ses projets littéraires étaient au nombre de trois : - une comédie d'inspiration orientale - un essai sur la valeur de l'argent Ces trois tentatives seront censurées - un journal La censure de la comédie d'inspiration orientale est apparemment faite pour plaire aux princes mahométans mais Figaro n'y croit pas. [...]
[...] La motivation de Figaro lorsqu'il se met à l'écriture est la volonté de sortir de la pauvreté, cette idée revient sans cesse : mon terme était échu ; n'ayant pas un sol ; et comme il faut dîner II) Le monologue où Figaro s'exprime librement : Un monologue permet à un personnage d'extérioriser ses pensées. Figaro s'exprime sa révolte face aux injustices qui lui sont faites. Le rôle des didascalies est important, elles encadrent le discours de Figaro et accentuent sa portée. Son ton est virulent à ce moment du réquisitoire, méprisant à l'égard de ceux qui le persécutent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture