Commentaire composé sur le monologue extrait de la troisième scène de l'acte 5 de la pièce Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (fin du monologue, à partir de « Pour le coup... »).
[...] sans souci par antithèse avec les fausses valeurs (suggérées par la fumée» = l'illusion, la gloire vaine ; et la honte B - Apparition soudaine du Comte : cf la synthèse (accélérée) de l'action du Barbier de Séville (jeu, en chiasme, sur les pronoms il me . je le . = suggestion de liens étroits, d'entraide entre les deux hommes = rôle essentiel de F. dans le bonheur du Comte La situation présente : le sommet de la crise A - Expression du conflit actuel entre le valet et le maître l'action du Mariage de Figaro) -situation totalement paradoxale et injuste - Ironie du pour prix de . [...]
[...] Plan détaillé de lecture analytique Le Mariage de Figaro, V (fin du monologue, à partir de Pour le coup . Pour INTRODUIRE l'extrait : - Présentation de Beaumarchais et de la pièce. Acte V : - sous les marronniers du parc du château - la nuit ! - Figaro : a l'allure d'un conspirateur (cf ; dans l'attente (du Comte et de Suzanne) ; et mu par la jalousie (NB : la dernière épreuve pour le Personnage : les tourments de l'amour (cf IV et 14) La scène 3 : très long MONOLOGUE de Figaro (rappel : discours d'un personnage seul en scène): - c'est une convention théâtrale - une pause dramatique, mais bien insérée dans l'action - d'une longueur exceptionnelle - il s'organise selon une composition claire : expression de la jalousie et de la colère du valet qui s'insurge contre les privilèges et les abus de l'aristocratie, jusqu'à (II s'assied sur un banc) ; Est-il rien de plus bizarre que la destinée ? [...]
[...] - On note le lexique des faits : événements cela ces choses, d'autres - Il dépeint l'homme comme le jouet du destin : Cf les prépositions par selon = soumission au hasard, aux aléas de l'existence cf le rôle symbolique de complément nVest-il arrivé a fixées sur ma tête cf les questions : pourquoi ? qui cf la définition de l'existence humaine (de la naissance à la mort) par la métaphore filée de la route caractérisée par le parallélisme sans le savoir . sans le vouloir = impression d'un homme malmené par un destin (aveugle - Il montre la seule part d'initiative, de libre-arbitre possible : la tonalité qu'il a donnée à sa vie, suggérée par la métaphore des fleurs en abondance, MAIS la restriction encore je dis . [...]
[...] Cf prêt à tomber . + métaphore de l'abîme = expression hyperbolique du malheur Allusion précise au mythe d'CEdipe épouser ma mère Coup de théâtre (souligné par l'expression du temps : prêt à au moment de = bonheur de la scène de reconnaissance (III, totalement inattendue (contexte du procès, de l'hostilité : on se débat : cf l'importance du jeu scénique de l'acteur, qui doit souligner cette impression d'un Figaro ballotté en tous sens par l'existence Cf le rythme haché, l'énumération des pronoms qui recréent le dialogue des retrouvailles, I'anaphore de c'est = impression de désordre L'élévation du ton (cf l'interjection eh et l'interrogation), l'agitation du héros sont soulignés par l'indication scénique il se lève en s'échauffant C - Et un Figaro dévoré et bouleversé par la jalousie II clôt sa tirade comme il l'a commencée, sur de nouvelles imprécations lancées contre Suzanne (cri, exclamation) = structure en boucle du monologue, signe d'un personnage hanté par ses tourments (terme du lexique de la passion amoureuse) = la torture de la jalousie Au Ve acte, l'obstacle à son bonheur, c'est lui-même ! [...]
[...] Problématique : Comment Beaumarchais confère-t-il ici à son personnage et à son propos une épaisseur inattendue ? I - Le SPECTACLE d'un FIGARO DESENCHANTE, en situation de CRISE : Les rappels de son passé caractérisé par l'instabilité: A - La fin de son récit autobio. met en scène la tentation du suicide, du renoncement à la vie pour le coup je quittais le monde + image de la noyade), interrompue par le surgissement lorsque suivi du présent de narration) d'un hasard heureux (métaphore du dieu bienfaisant l'idée de reprendre son 1er métier, barbier (symbolisé par les deux objets : la trousse, le cuir) = choix d'une vie paisible caractérisée par l'activité (cf je vais rasant . [...]
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