Plan détaillé du commentaire composé (niveau Lycée) de la cinquième scène de l'acte III du Mariage de Figaro, de Beaumarchais.
[...] Registre satirique - Satire de l'anglophilie des Lumières. Au XVIIIe siècle, l'Angleterre incarne le modèle politique idéal pour les philosophes des Lumières. "Goddam" : un juron / une personne de nationalité anglaise - Satire de la politique : Antithèses mettant en évidence la duplicité de l'homme politique, ses manœuvres tortueuses : "ne point ouïr ce qu'on entend", "ennoblir la pauvreté", "entendre ce qu'on ne comprend pas" Métier de politique présenté comme immoral: présentatif "voilà" ; hyperbole "ou je meurs" ; modalisations "comme on dit","paraître profond","tâcher d'ennoblir" - Satire de la justice : "Ainsi tu espère gagner ton procès contre Marceline question rhétorique menaçante "Au tribunal, le magistrat s'oublie et ne voit plus que l'ordonnance": ironie suggérée par la didascalie "raillant" Présent de vérité général + utilisation de l'article défini : phrase comme une maxime Issue problématique du duel - Du point de vue de l'intrigue, le comte sort vainqueur du duel verbal, car il a obtenu les informations qu'il désirait (trahison de Suzanne). [...]
[...] Acte III, Scène 5 ("Goddam"), Le Mariage de Figaro, Beaumarchais INTRODUCTION : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français. Il a vécu au XVIIIe siècle. Tour à tour, il est musicien, auteur dramatique, éditeur, courtisan, agent secret, homme d'affaires et trafiquant. Beaumarchais s'inspire des Lumières (par sa critique de la politique, et il dénonce les privilèges de la noblesse). Il a écrit une trilogie, dont est issue cette pièce. Le Mariage de Figaro est une comédie (qui s'inspire du drame bourgeois). [...]
[...] Il utilise la ruse : - mensonge, qui n'est pas crédible : "C'est . la fin d'une réponse que je faisais" points de suspension : Figaro pris au dépourvu - le mot d'esprit : "C'est qu'ils n'ont point de valets pour les y aider" : depuis le début de la scène, Almaviva mettait en évidence la dépendance du valet à l'égard du seigneur. Figaro inverse cette relation de dépendance en montrant la dépendance du seigneur à l'égard de son valet - incompréhension, feinte : "un danger" : Figaro réinvente la scène et fait le preuve de son talent de conteur - logique : remise en cause de l'objection du comte "Et vous me prendre du corridor" - diversion : tirade du Goddam permet à Figaro de faire diversion. [...]
[...] Mais peu à peu, le comte s'adresse lui aussi au public. Dans les apartés, chacun emploi le pronom personnel "nous", de façon à impliquer le public. - Dans les apartés du comte, on remarque que celui-ci cherche à déchiffrer les intentions de son valet : "il veut venir à Londres, elle n'a pas parlé" "il veut rester, j'entends" "je vois" Les propositions sont, dans ces exemples, juxtaposées (parataxe), ce qui traduit la rapidité de la réflexion d'Almaviva. - Figaro envisage le duel verbal comme un jeu : "jouons serré", "travaillons-le", "à mon tour maintenant", "je l'enfile et le paye en sa monnaie". [...]
[...] ] sont plus longs à s'habiller que les maîtres : le comte rappelle à Figaro la supériorité de sa condition sociale. Le Déictique "ici" suggère l'ironie du comte, qui insiste sur le fait que son château est un lieu où la hiérarchie sociale semble s'inverser - Le comte passe par plusieurs émotions pour convaincre Figaro : - La colère : didascalie "Interrompant","en colère" impératif "essayez" apostrophe "insidieux valet" modalité exclamative "au corridor" - La comédie de la douceur : didascalie "radouci" point de suspension + répétition : hésitation, feinte destinée à piéger Figaro - La nostalgie : "Autrefois tu me disais tout": cette réplique rappelle la connivence des 2 personnages dans le Barbier de Séville - Les reproches : "une réputation détestable" : modalité exclamative "plus de cent fois" : hyperbole - La menace : "Ainsi tu espère gagner ton procès contre Marceline "Au tribunal, le magistrat s'oublie . [...]
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