Pour sauver son mariage avec Suzanne et démasquer le Comte qui a des visées sur elle, Figaro a imaginé un stratagème : il demande à Suzanne de fixer un rendez-vous avec le Comte le soir même dans le jardin. Mais il veut que ce soit Chérubin, déguisé en femme qui prenne la place de Suzanne (...)
[...] Elle a beaucoup de sollicitude et s'inquiète pour lui. c ) Suzanne et la Comtesse Elle est beaucoup plus hardie que la Comtesse. Cette dernière a une certaine pudeur. Suzanne est beaucoup plus coquine. Dans la scène, il va y avoir une certaine rivalité entre Suzanne et Chérubin par rapport à la Comtesse. Suzanne se compare à Chérubin et demande à la Comtesse celui qui est le plus beau. Au moment où elle tient ses propos, la Comtesse la rappelle à l'ordre à 2 reprises. [...]
[...] On remarque aussi que Suzanne coupe la parole à la Comtesse : l.30-31 : " on n'a jamais mis un ruban - Et surtout, un ruban volé " Rapports entre les 3 personnages a ) La Comtesse et Chérubin Chérubin est amoureux de la Comtesse et cette dernière en est troublée. Tout ceci sera confirmé dans " la mère Coupable " car ils vont avoir un enfant. Beaumarchais tenait à ce que le rôle de Chérubin soit tenu par une femme. " Ce rôle ne peut être joué, comme il l'a été, que par une jeune et très jolie femme. Nous n'avons point à nos théâtres de très jeunes hommes assez formés pour bien sentir les finesses. " b ) Suzanne et Chérubin Ils sont eux aussi très complices. [...]
[...] L'esclave pouvait commander en maître : le Mariage de Figaro est bien en cela une pièce subversive où les valeurs morales et sociales sont allègrement bouleversées. NOTES : 1. Lubrique : impudique, vicieux, ayant un goût immodéré des plaisirs sexuels 2. Cynique : qui se plaît à ignorer délibérément la morale, les convenances. Sans scrupules Exhalaison : gaz, odeur, vapeur qui s'exhale, se répand Putride : en putréfaction, en voie de décomposition 5. Van : panier large et plat permettant de trier et de nettoyer les grains de blé 6. [...]
[...] Le sang est symbole à la fois de virilité et de féminité et donc d'ambiguïté sexuelle. Le ruban relie sensuellement Chérubin à la Comtesse (lien adultère) et en même temps, il sert de jarretière à la marié (lien conjugale). d ) Le cheval C'est le cheval qui a blessé Chérubin. En psychologie, le cheval montre la virilité. Il représente le métier auquel il va accéder et le danger. Etant donné que Chérubin est blessé, il a du mal à accéder à sa virilité, il est travesti en femme. [...]
[...] Dans cette scène, on voit Suzanne qui attache la baigneuse avec des épingles sur la tête de Chérubin. Il est ici à la place de la Comtesse. Chérubin désirait déshabiller la Comtesse et en fait, c'est Chérubin qui est en train de se faire habiller par Suzanne : c'est l'inverse de son désir. La Comtesse est troublée : il y a interversion des rôles. c ) Le Ruban C'est l'élément le plus symbolique. A travers ce ruban, le ruban se réfère à Jean-Jacques Rousseau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture