Le texte étudié est un extrait du Mariage de Figaro, pièce de théâtre écrite par Beaumarchais en 1784. Beaumarchais est un grand auteur né à Paris en 1732 et mort en 1799. Le Mariage de Figaro est représenté pour la première fois le 27 avril 1784 et connaît un grand succès de scandale puisque Louis XVI fait retirer la pièce sous prétexte qu'elle présente des idées « révolutionnaires ». L'extrait étudié, la scène 19 de l'acte V, représente la dernière scène de la pièce. Tous les personnages y sont réunis et présents autour de deux personnages principaux : Figaro et Suzanne. Dans cette scène finale, le jeu que jouait Suzanne et la Comtesse est dévoilé : le Comte découvre le pot-aux-roses : Suzanne qui s'est habillée en Comtesse et vice-versa. Tout une série de péripéties s'ensuit, Figaro se rend compte de la mise en scène et devient alors complice du jeu de la Comtesse et Suzanne pour dénoncer l'infidélité du Comte.
La question posée est : "Comment se fait le dénouement ?" (...)
[...] Dans cette scène finale, il y a une importante présence de la ponctuation, notamment avec des points d'exclamation, d'interrogation, et des points de suspension qui servent à exprimer l'intonation des personnages en reflétant leur gaieté. Enfin on remarque dans la dernière didascalie de la scène que tout à la fin il y a une chanson, un vaudeville. La chanson, qui est un signe qui met particulièrement en valeur le côté joyeux et bon enfant de la scène. Pour finir nous pouvons dire que cette dernière conclut comme toutes les autres, sur une fin heureuse, où tout le monde est réuni, les personnages principaux sont heureux. II. [...]
[...] http://www.oodoc.com Tous droits réservés Copyright 2010 Toute reproduction totale ou partielle de ce document est formellement interdite. Conclusion : Pour conclure nous pouvons dire que la scène de dénouement de cette pièce de théâtre est traditionnelle des scènes finales car elle présente les mêmes points communs. Cependant, comme dans toute fin traditionnelle le méchant est puni et le gentil sort vainqueur de la mésaventure. Une fois de plus, c'est le cas ici avec Le Comte qui déchante car son acte de tromperie a été démasqué et sa bien-aimée se retire pour se marier avec le valet du Comte. [...]
[...] Aussi, on note qu'alors que la présence de paroles du Comte était importante au début de la scène, elle est quasiment absente vers la fin, ce qui montre que le Comte s'éclipse de la conversation après la malheureuse scène d'humiliation. Le Comte est déçu puisque les mariés obtiennent finalement cause et Suzanne ne pourra jamais appartenir au Comte, mais aussi car il s'est fait duper par tous les gens qui l'entourent, et humilié alors que c'est lui le maître et que cela devrait être à lui de jouer de ses valets. [...]
[...] On observe tout d'abord que pour ce qui concerne le côté familial, cela va pour le mieux car Figaro a retrouvé ses deux parents, Marceline et Bartholo. De plus, les époux obtiennent finalement leur dot : la bourse à Figaro et le diamant pour Suzanne qui leur ont été remis par la Comtesse. B. Champ lexical du mariage. Il y a aussi le champ lexical du mariage, tel que mariée dot femme jarretière qui sert à montrer que Suzanne et Figaro sont unis et aussi officiellement réunis. [...]
[...] Une scène de dénouement purement classique. Dans cette partie nous allons voir que cette scène de dénouement est typique des scènes finales. A. Champ lexical du pardon. On remarque dans cette dernière scène le champ lexical récurrent du pardon : ligne 6 pardon ton suppliant regrettez ligne 16. Ce champ lexical sert à finaliser la dernière scène sur le sentiment de réconciliation, traditionnel des scènes finales où tous les personnages se réconcilient et sont heureux. De plus, on observe des expressions ou des sujets qui servent à exprimer la fin de l'action, tel que le salut final de Figaro : Figaro, saluant les spectateurs : où encore avec les mariés qui obtiennent enfin leur dot tant désirée. [...]
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