Marriage de figaro, beaumarchais, commentaire composé
Entrée en matière (ex: "le siècle des Lumières, siècle de combat contre les abus de la société dans la littérature engagée", ou bien "après Molière, Beaumarchais va reprendre la tradition de la comédie et son aspect essentiel : la dénonciation par le rire des vices contemporains"). - Présentation du texte et situation dans l'œuvre : Le Mariage de Figaro est le deuxième volet de la trilogie comique confrontant les deux personnages typiques de la comédie : le maître et son valet. Dans Le Barbier de Séville, le mariage du Comte Almaviva est rendu possible par l'habileté de Figaro, tandis que la pièce suivante les oppose : abordant le thème des abus de pouvoir de la part de l'aristocratie, Beaumarchais met en scène un Figaro qui doit déployer toute son intelligence pour empêcher le comte d'exercer son "droit du seigneur" sur Suzanne, le jour même de leur mariage. La scène 3 du dernier acte propose un célèbre monologue de Figaro : se croyant trahi par Suzanne et dans l'attente du rendez-vous odieux, le héros se met à douter de lui-même et porte un regard lucide sur sa vie, nous permettant de le découvrir ainsi que la société qui l'entoure. L'atmosphère nocturne et la solitude vont donner une nouvelle tonalité à l'œuvre, plus dramatique et pathétique - Enjeux et annonce du plan : Le récit qu'il fait de sa vie va d'abord donner à Figaro l'occasion de dénoncer avec une ironie cinglante les dysfonctionnements de son temps. Mais la portée du texte n'est pas seulement idéologique: il permet de mieux pénétrer au cœur du personnage de Figaro, qui reste avant tout un personnage de théâtre et incarne les pouvoirs de la comédie.
[...] - Figaro explique sa vie par l'inégalité des richesses ( 1.12 -13 + "comme il faut dîner")[+ ~Cl - + allusion au droit du seigneur dont sont victimes les vassaux ( 1.34 et pour prix d'avoir eu par mes soins son épouse, il veut intercepter la mienne dénonçant avec humour l'ingratitude d'Almaviva) 2. L'arbitraire des lettres de cachet: 1.14 -17. Formule à l'irréel "je lui dirais" : Jeu sur l'absence de ces "puissants", mais la présence des spectateurs (entre autres, aristocrates, lors de la représentation de 1784) 3. [...]
[...] Ce monologue est totalement subversif. Mais ce n'est pas tant pour son engagement, son contenu, qu'il est révolutionnaire mais par sa nature, son esthétique nouvelle : l'action s'interrompt ; ce n'est plus un stéréotype théâtral, un personnage qui parle, mais un individu dont la vie paraît être un roman (picaresque) et qui revisite de façon provocatrice le genre du monologue tragique jusqu'alors réservé aux héros. Ici, le héros est un homme ordinaire, un homme du peuple : le héros devient un individu. [...]
[...] La dénonciation ironique de l'ordre établi. Dans la comédie antique, la parabase était la partie de la pièce où le poète s'adressait au public. Beaumarchais reprend cet héritage pour faire de Figaro le héraut de ses opinions. A. Un manifeste contre la censure. - Omniprésence de la censure dans la vie de Figaro : trois épisodes où Figaro s'y trouve confronté : "la comédie dans les mœurs du sérail", l'écrit sur "la nature des richesses", les nouvelles lois sur la liberté de presse à Madrid. [...]
[...] les effets de décalages. Établir un parallèle entre les deux énumérations : 1.8 : le nombre des pays musulmans est démesuré par rapport à l'insignifiance des "vers" de la comédie de Figaro. + 1.24 -25 : effet comique, aboutit à une restriction absolue (indéfinis "personne qui tienne à quelque chose") - antithèses librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs", antiphrases: "système de liberté", "douce liberté" 2. les euphémismes: pour désigner la prison ( 1.14 -15,19 et 22) 3. les allusions indirectes: "flambée" ~ autodafé, peut-être B. [...]
[...] La philosophie de la comédie face à l'existence: l'humour 1. Réflexion de Figaro sur la destinée : Ô bizarre suite d'événements questions métaphysiques et virtualités tragiques du texte (ton qui pourrait devenir douloureux, pathétique : échecs accumulés selon la même structure à chaque fois: espoir / échec, vision d'un destin qui s'acharne sur le héros jusqu'à la tentation du suicide : il fallut bien périr encore je quittais ce monde prêt à tomber dans un abîme Mais nous sommes dans une comédie, ces allusions à la tragédie ne sont que passagères et peut- être même évoquées dans une perspective de dérision. [...]
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