Fiche de lecture approfondie de l'oeuvre de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. Elle contient des informations telles que la biographie de Beaumarchais, la censure et la pièce, les personnages secondaires et principaux, la satire de la justice, la satire politique et sociale dans la pièce, l'amour et le mariage, le style de Beaumarchais, le comique, les lieux et le temps dans la pièce.
[...] Elle est dépourvue de morale et le Comte en profite : en suivant son instinct afin de protéger Chérubin, elle déclare Au lieu de punir Chérubin, donnez-le moi en mariage, et je vous aimerai à la folie. (Acte IV scène Bazile C'est un opportuniste qui passe au service de Bartholo ou du Comte quand ça lui chante. C'est un être cynique qui n'a de loyauté envers personne. Il n'est guère apprécié de Suzanne. Son ridicule le rend un peu moins détestable, lorqu'il refuse le mariage avec Marceline sous prétexte qu'elle est la mère de Figaro qu'il déteste. C'est un être calculateur, il perturbe le bon déroulement de l'intrigue. Bartholo Père de Figaro et médecin de Séville. [...]
[...] Beaumarchais a d'ailleurs fait partie des services secrets. Jeux de masques, inversion de la réalité, vanité : il n'y a pas de quoi se vanter Pour lui, la politique est une profession où abondent des sots, vides et creux. Il dénonce l'immoralité dans les objectifs politiques. Il prône la dissociation entre le pouvoir et la morale, tout comme Machiavel. Il fait également allusion au favoritisme dans l'acte III scène 3 : Il fallait un calculateur La satire sociale Il critique les privilèges à travers les abus de pouvoirs du Comte sur ses vassaux dans l'acte III scène 3. [...]
[...] Figaro dans la pièce Très présent dans la pièce, dans 48 scènes, ses interventions sont de plus en plus nombreuses au fil de la journée. Il s'impose facilement aux autres personnages. En tant que personnage principal de la pièce, tout tourne autour de lui. C'est un personnage dramaturge : deux, trois, quatre à la fois bien embrouillées Il aime provoquer les complications. Dans le Mariage de Figaro, il tient plusieurs rôles. Ceux de domestique, concierge et valet. Il est intelligent, rusé, futé et il sait bien s'exprimer. [...]
[...] Le cas de Beaumarchais Beaumarchais, lui, critique le culte, l'armée, la monarchie. D'ailleurs, il dénonce la Censure par le monologue de Figaro dans l'acte V scène 3 : Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit ( je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs. Pour sa pièce, Beaumarchais ne voulait qu'un censeur mais il en a eu plusieurs. [...]
[...] Beaumarchais a été influencé par son entourage, son éducation et sa condition de vie. Son écriture se nourrit de son époque et des modes de vies de celle-ci, en fonction de ses admirations et de ses goûts personnels. Il favorise rigueur et optimisme, sérieux et gaieté, précision et liberté. Des libertins, il retient la nécessité de rire et un goût ludique. Il veut écrire avec amusement sans perdre de vue la littérature sérieuse. Beaumarchais a fait des fantaisies verbales, des jeux sonores, ce qui montre sa joie de vivre et d'écrire. [...]
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