Cette pièce comique et satirique a longtemps été censurée mais finira par être jouée le 27
avril 1784 à la Comédie Française, soit six ans après sa première publication.
Nous sommes ici au milieu de la pièce, c'est-à-dire au procès de Figaro. Celui-ci avait en effet signé un contrat, qui stipulé qu'il devait épouser Marceline, mais épris de Suzanne, il refuse de se plier à cet engagement. Le Comte, intéressé par Suzanne, et juge dans le procès, va vouloir condamner Figaro, pour se venger de voir ses avances repoussées par Suzanne (...)
[...] Une satire de la médecine Beaumarchais se moque de la médecine à travers le caractère ridicule de Bartholo : il est borné, sans culture mais sûr de lui, pédant Satire ensuite de la médecine en générale, avec un médecin prescrivant des saignées saignez de la rhubarbe et du tamarin procédés médicaux bien connus pour leur inefficacité. Cf. 2.a.α III) Beaumarchais, caché derrière Figaro 1. Les idées de Beaumarchais transfigurées dans le Mariage De nombreuses idées, thèses de Beaumarchais apparaissent tout au long de cette pièce, en particulier les abus présent dans l'appareil judiciaire. Ce n'est donc pas Figaro qui dresse une satire de la Justice mais bien Beaumarchais. [...]
[...] La deuxième affaire paraît dépasser les deux juges l'affaire n'est pas de mon ressort trop difficile à entendre sans doute. b. L'affaire de Figaro α. Ponctuée de nombreux rebondissements Cette affaire est ponctuée de trois rebondissements : - Le premier est le problème du pâté avec le et ou ou - Le second est celui du ou ou bien où - Le denier et la présence ou l'absence de la virgule Ces rebondissements paraissent donc rythmer d'une certaine façon cette scène qui sombre dans l'absurdité. [...]
[...] Chose importante : Figaro, ou Beaumarchais, affirme le respect qu'il a pour la magistrature, ce sont les abus et la corruption qu'il attaque C'est dégrader le plus noble institut Critique reprise aussitôt par le verbe inventé par Antonio balbucifier il rajoute une nouvelle attaque contre les juges. On ne sait plus comment définir ce qu'ils font, d'où la nécessité d'inventer des mots. Répétition de corrompu, dit par Marceline, thèse de Beaumarchais reprise par Antonio puis par Marceline : agrandissement des critiques. Temps des verbes importants On a corrompu mon procès passé composé d'abord, insiste sur la valeur définitive et aspectuelle, et rapprochement avec un présent d'actualisation. On a une sorte d'impression de réaction en chaîne. [...]
[...] La longue délibération des juges, marquée par les nombreuses didascalies Les juges se lèvent et opinent tout bas Les juges continuent De caractère a. Le caractère de Figaro α. Son assurance Emploie beaucoup de phrases à la syntaxe simple Oui, promesse ! Il y a OU Gentilhomme ce qui montre son assurance. Il apparaît comme une sorte de virtuose. β. Son humour Il se moque de Bartholo ou la maladie vous tuera nombreuses accumulation ruiner, ennuyer, endormir malice, erreur, distraction qui font sourire le spectateur. δ. [...]
[...] On est presque dans la Commedia dell'arte II La satire 1. De l'appareil judicaire a. Le non respect des règles Inversion de situation avec l'absence de destinataire dans les paroles de Double-Main La prise de paroles des personnages, qui s'entrecoupent v Discours presque puéril, des v à 115 b. Une reproduction fidèle Vocabulaire technique et précis de la justice, avec le champ lexical dominant de la justice causes, affaire, cour, plaide, jurisprudence Cela permet mieux à Beaumarchais de dénoncer, d'attaquer la justice De ceux qui constituent la justice a. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture