Texte se présentant sous la forme d'un interrogatoire tendant à percer le mystère d'une identité, consciente de sa différence.
Disposition typographique particulière du texte : des tirets, des interrogations systématiques qui accrochent l'oeil
Contraste entre questions et réponses :
- parfois brutales, raccourcies jusqu'au monosyllabe avant de s'étirer à nouveau, à la fin
- réponses toujours en contradiction avec les questions, les niant fortement
- tutoiement du questionneur et vouvoiement de l'étranger :
(...)
[...] Le terme de latitude prépare l'évasion, le voyage, le refus de l'enracinement dans le réel. Les questions prennent une portée plus générale : progression des adjectifs possessifs à l'article défini. - l'idéal pur de l'homme et de l'artiste : la beauté Pas de terme indiquant un refus, mais l'irréel du présent "je l'aimerais" accentué par l'adverbe modalisateur "volontiers" traduit bien l'impossibilité de la côtoyer, dans sa forme idéale, sacralisée, qu'il définit rapidement dans les épithètes détachées : déesse et immortelle (cf La Beauté dans Les Fleurs du Mal) - l'idéal impur de l'homme : l'or (richesse et puissance) force plus grande des sentiments par ma reprise du verbe haïr comparaison très suggestive : elle confère une valeur mythique à l'or (rapprochement avec Dieu) Elle dénonce : - l'asservissement de l'homme à des besoins matériels - le pouvoir d'illusion, le besoin auquel on ne peut échapper Si les autres haïssent Dieu, mais en ont besoin, la comparaison ne traduit- elle pas aussi un déchirement intérieur de celui qui hait les richesse matérielles, mais . [...]
[...] donc L'identité de l'étranger Sens de l'article défini dans le titre ? Un effet puissant de chiasme entre le début et la fin : - dès le début un homme énigmatique : difficile donc à analyser, à comprendre - à la fin un extraordinaire étranger : redondance qui marque la distance (sens de étranger, sens de extraordinaire) : irritation ? admiration ? un écart entre le questionneur fictif qui ne semble pas percer le mystère et nous lecteur qui devons le percer : n'est-ce pas une invitation à percer le mystère des autres textes du recueil ? [...]
[...] les envie parfois ? Dernière interrogation entraîne enfin une réponse positive rendue par le verbe aimer, l'adjectif merveilleux, la répétition ternaire du terme nuage. Derrière le symbole, l'allégorie : revendication de l'immatériel, du mouvant, de l'évasion et du rêve, de l'imagination. Syntaxiquement les points de suspension, l'exclamation ont remplacé les points qui concluaient jusqu'alors définitivement les rejets successifs, comme une invitation à partir, à prolonger l'émotion et la rêverie. Conclusion - une forme prosaïque en apparence, très structurée et vivante, un exemple réussi de poème en prose - un langage d'une extrême simplicité, mais riche de sens - une définition du poète et de son sentiment moderne d'étrangeté face aux autres et au monde. [...]
[...] Les réponses de l'étranger sont en fort contraste et toujours négatives (gradation haine) 1. Refus d'ordre affectif - de la cellule familiale (révolte ? refus d'emprisonnement : La reprise en symétrie insiste sur une solitude pathétique, mais qui semble revendiquée par la détermination du ton : à la répétition des adjectifs possessifs répond le martèlement des ni. - des amis (progression car si la famille n'est pas choisie, les amis le sont par affinités) Tournure plus complexe pour nier encore une fois cette relation affective : resté jusqu'à ce jour inconnu. [...]
[...] Lecture analytique Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire Analyse de L'étranger ID FDL : 353 Le Spleen de Paris de Charles Pierre Baudelaire L'étranger Sommaire : Introduction Aspect et structure II/ La différence de l'"étranger" 1. Refus d'ordre affectif 2. Refus d'ordre social Conclusion Analyse : Poème paru en 1862 parmi quatorze petits poèmes en prose précédés de la dédicace à Arsène Houssaye, puis dans l'édition posthume de 1869, placé en tête du recueil comme ouverture. ASPECT ET STRUCTURE Texte se présentant sous la forme d'un interrogatoire tendant à percer le mystère d'une identité, consciente de sa différence. [...]
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