Commentaire de texte du poème issu du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Parfum Exotique.
[...] La magie suggestive du parfum provoque le déploiement de la vision. (Je vois se dérouler des rivages heureux). L'évocation des rivages heureux succède à celle du sein chaleureux : un paysage exotique vient se substituer à la figure féminine, qui est libératrice de l'esprit et de la vision, et qui n'est au fond qu'un prétexte au rêve. Après avoir accompli son rôle de médiateur, elle peut disparaître jusqu'à Guidé par ton odeur La vision du poète est toute intérieure, puisqu'il voit les deux yeux fermés Le poème perd alors son caractère anecdotique pour prendre un aspect visionnaire : il se transforme en un tableau exotique. [...]
[...] 1er tercet Les deux premiers vers réaffirment la toute-puissance du parfum. L'effet de symétrie Quand je respire je vois est repris ici Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts L'attraction exercée par le paysage exotique est de nouveau confirmée par l'adjectif charmants pris ici au sens de fascinants envoûtants. Le champ de vision s'est déplacé : à l'évocation de l'île s'est substituée celle du port. Symbole de l'évasion et du voyage, le port est la promesse d'un retour au paradis originel. [...]
[...] C'est dans un univers clos que l'imaginaire se déploie : les yeux sont fermés l'espace est circonscrit par la nuit. Le verbe attendu après la conjonction quand est doublement mis en valeur par un effet d'attente et par sa position en début de vers: Quand (vers Je respire l'odeur de ton sein chaleureux (vers Le motif du sein chaleureux présente une forte connotation érotique mais révèle aussi l'importance de l'image maternelle : le bonheur, pour Baudelaire, est toujours lié à l'enfance. [...]
[...] La relation entre les hommes et les femmes semble emprunte d'innocence, ce qui n'a plus cours dans notre monde civilisé perverti. La nudité n'est pas frappée d'opprobre, et à la nudité des corps, correspond une transparence des âmes : Et des femmes dont l'œil par la franchise étonne. Baudelaire reprend la conception platonicienne de l'œil miroir de l'âme. Remarquons l'utilisation du verbe étonne : mise en évidence du point de vue du poète et mis en valeur car en fin de vers. III LES DEUX TERCETS : ELEVATION SPIRITUELLE : L'EXOTISME COMME ASPIRATION A REJOINDRE L'IDEAL. [...]
[...] Ainsi, l'odorat, la vue et le toucher se confondent dans l'évocation du parfum des tamariniers. L'unité de ce monde sensible est reproduite, sur le plan phonique, par le jeu d'échos à la rime entre termes homophones tamariniers / mariniers Cette unité entre parfums, couleurs et sons qui se répondent comme dans Correspondances ne peut être révélée que par le poète : c'est dans son âme 14) que tout fusionne. Le mot âme opère le glissement du plan sensible au plan spirituel, et révèle le prolongement de toute extase sensuelle pour Baudelaire. [...]
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