« Grands bois » est comparé à « cathédrale » C'est une motivation : les arbres sont les piliers de la cathédrale. La nature est un temple. Il y a donc un aspect sacré des « bois ». La nature est une nouvelle religion romantique (...)
[...] Voit le poème Ténèbres : on utilise des mots concrets, c'est la marque des grands poètes. Il faut toujours surligner les mots concrets dans les commentaires. Le rire : le rire éternel condamné (dans l'Héautontimorouménos) Il se compare toujours à quelque chose d'immense. Il est narcissique mais c'est un narcissisme mortel. On ne peut jamais isoler un texte, il faut le mettre en rapport avec les différents poèmes du volumes . Citations extraites de : Les Fleurs du Mal Baudelaire, Collection Le Livre de Poche, Classiques de Poches, 1999. [...]
[...] Rire est une métaphore in abstensia. Le monde extérieur me renvoit toujours à moi. On n'est pas loin du paranoïaque. Tout dans le monde extérieur leur parle d'eux. A la place des vagues de la mer, il voit un tumulte en lui. Les étoiles : ce qu'il veut, c'est ne rien voir. Toile : il pense à la toile des tableaux. D'abord, il y a une déception, tout dans le monde extérieur me parle de moi et des êtres que j'ai perdu, je cherche le vide. [...]
[...] Lecture analytique Obsessions de Baudelaire ID FDL : 735 Obsession de Baudelaire. Grands bois est comparé à cathédrale C'est une motivation : les arbres sont les piliers de la cathédrale. La nature est un temple. Il y a donc un aspect sacré des bois La nature est une nouvelle religion romantique. Le sème de la verticalité réapparaît. L'Arbre est ce qui relie le monde terrestre au ciel. Conséquence : on peut trouver une comparaison avec l'orgue. Chambre d'éternel deuil est une métaphore in presentia, il y a A et C. [...]
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