Commentaire composé sur le poème de Baudelaire <em>Parfum exotique</em>, tiré du recueil <em>Les Fleurs du Mal</em>.
[...] Il est réceptif je respire je vois = verbes de réception. o Elle ton v2) : évocation discrète car on part tout de suite vers un idéal, évocation source de sensualité ton sein ton odeur Moment évoqué : o soir obscurité est favorable à la sensualité. o Automne chaud : une saison douce, nostalgie. o quand qui indique des sensations simultanées je respire = je vois Les 2 verbes sont au même endroit. L'odorat entraîne la vue : le mot chaud entraîne le mot feu. [...]
[...] Evocation hyperbolique : c'est parfait. o Allitérations et assonances ss é qui insistent sur la notion de perfection. Représentation d'un paysage paradisiaque à 3 caractéristiques : bonheur v3, lumière v4, nonchalance v5. Synthèse : ces éléments sont rendus plus concrets par les personnifications île paresseuse v5. III) Les 2 tercets : écho et approfondissement de l'évocation A. Echo = reprises. Eléments du contexte : odeur v2 guidé v9 = écho de yeux fermés v1 ; marine v10 = écho rivage v3 et île v5. [...]
[...] Dans les quatrains, on voit les détails : des hommes, des femmes, arbres, fruits. Dans les tercets, on a une vision plus éloignée, on va vers le lointain : voile, mat, mariniers. Les liaisons sont fortes entre chaque quatrain et chaque tercet : ; entre les quatrains et , entre les tercets. je vois dans le 1er quatrain a des COD dans le 2nd quatrain. B. Syntaxe. Quatrain commence par quand . (temporelle) + principale je vois + relatives qu' . où . dont . [...]
[...] C'est l'angoisse de l'homme qui aspire toujours à l'idéal et que rien sur Terre ne satisfait. "Parfum exotique": 1er texte d'un cycle consacré à l'amour. C'est un univers de sensualité révélatrice des correspondances. Les correspondances sont à l'origine d'une perception du monde par les sens. Ces perceptions mettent en correspondance des évènements plus ou moins lointains. Ici, c'est Jeanne Duval qui va faire resurgir la sensualité des îles. Axes : o Structure : évolution du poème. o 2 quatrains : éléments essentiels du paradis baudelairien. [...]
[...] v11 fatigué = écho paresseuse v5. L'écho accentue les 1ères impressions laissées par le paysage. B. Approfondissement. Les sens : o L'odorat odeur, parfum, tamariniers o La vue je vois, vert o L'ouï le chant Ces 3 sens dont synthétisés dans l'expression charmant climat v9. On a dans une même phrase une correspondance étroite qui est renforcée par pendant que et par une métaphore (métonymie) v10 un port rempli de voiles et de mats Jeu des sonorités : assonances et i et a et allitérations en l r m Ce sont des sons qui vont assourdir des bruits. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture