Situer le texte dans le recueil : Il est à l'ouverture du recueil situé entre la dédicace à Théophile Gauthier et la première section « spleen et idéal ».
De sa situation et son titre, on peut dire qu'il est adressé au lecteur, il sert de préface. Baudelaire dédicace son oeuvre à Gauthier, est-ce que ce premier poème semble s'inscrire dans l'esthétique de l'art pour l'art ? (...)
[...] L'ennui est personnifié sous les traits d'un fumeur d'opium, il est allégorisé. Au vers 39, on passe du nous au tu (apostrophe). Baudelaire s'adresse au lecteur, il s'exclue de l'humanité pécheresse, il devient accusateur. Au vers 40, il y a un renversement, Baudelaire met à bas l'image du prédicateur, il ne dit pas mes frères mais mon frère Il refuse de se faire accusateur mais il est semblable au lecteur. Il n'est plus au dessus de la foule, il est parmi la foule, il n'est donc plus un guide. [...]
[...] Il y a une assonance en i elle perce les oreilles du lecteur. Il y a une allitération aux vers 3 et 4 en m qui pourrait représenter la mastication des asticots. nos et nous renvoient à l'humanité dans laquelle se trouvent inclus le lecteur et l'auteur. L'auteur adopte la posture du prêtre, il prononce un sermon, il est au-dessus de ses semblables et parmi eux, le discours nous pousse à cette interprétation avec le vocabulaire à dimension théologique. Le lecteur est intégré à ‘humanité des pêcheurs, il est impliqué dans l'enlisement dans le mal. [...]
[...] C'est une image atroce, violente. pauvre signifie horreur. C'est une image choquante. Vers 18 : sein fait partie du langage classique qui correspond à la poitrine de l'homme comme de la femme. antique catin signifie vieille catin Strophe 6 : Réalité de la misère des corps avec l'image du diable ribote Il y a une comparaison au vers 21 Strophe 7 : Vers 25 : crimes, pêchés condamnés par la justice. L'humanité n'est pas suffisamment héroïque pour commettre autre chose que des pêchés banals. [...]
[...] Strophe 8 : Mais n'est pas une opposition, il a un sens de relance. Cette relance prend la forme d'un bestiaire des vices. panthère : cruauté chacal : perversité singe : malignité Elle produit un effet d'hyperbole au moyen de l'utilisation du pluriel. Vers 31 : Les participes présents représentent un déchaînement sonore. infâme renforce l'effet d'hyperbole. Strophe 9 : C'est un monstre civilisé et désinvolte, sa violence prend des dimensions cosmiques. Strophe 10 : Il y a une désignation du vice suprême de manière dramatique. C'est l'ennui ! [...]
[...] Satan nous possède à notre insu alors que nous sommes endormis. enchanté : charmé par des chants. Vers 11 : avoir une volonté de fer L'homme n'a aucune volonté face au mal. Strophe 4 : Vers 13 : C'est une phrase exclamative, il y a un ton indigné. Le diable est désigné avec ostentation. Il y a une métaphore de la marionnette manipulée par le diable comme une marionnette. Vers 14 : objets désigne les femmes au XVIIème siècle tout comme appas désigne les beautés féminines qui attirent les hommes. [...]
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