« Spleen et Idéal » : « Il y a dans tout homme [...] deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan ou animalité, est une joie de descendre. ». (...)
[...] Baudelaire, Le Flacon Les Fleurs du Mal Analyse : Les vers sont des alexandrins. Les rimes sont suivies et plates. On observe une opposition Fleur / Mal. Fleur : beauté, amour, Mal : diable, enfer. Ce recueil est séparé en séquences dont Spleen et Idéal d'où est tiré Le Flacon (1857). Spleen et Idéal : Il y a dans tout homme [ ] deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan ou animalité, est une joie de descendre. [...]
[...] L'amour appartient à la fois au bonheur et au malheur. Amour : femme (vie et mort du coeur). O : invocation, connotation lyrique. Synthèse : Le travail de la mémoire Le cheminement du souvenir : montée, sommet, retombée (vertige). Mémoire involontaire, par l'intermédiaire des sens, surtout l'odorat. Le thème de l'amour Antithèse entre des images de vie et de mort : papillon, azur, ciel, idéal / maintes images de la mort, funèbre, ténèbre, Lazare, descente, chute, Spleen, mélancolie. L'image de l'amour et de la femme selon Baudelaire : ambivalence, poison dont le je est dépositaire. [...]
[...] Bleu, rose : couleurs pastelles, claires. Lamés : des corps de lame. Parallélisme dans la construction des strophes 2 et 3 : début dans les ténèbres, fin à la lumière. Vers 12-16 : le souvenir est nommé pour la première fois, associé à voltige donc souvenir = papillon. Enivrant : parfum. Le parfum est tellement enivrant que l'homme a un malaise : les yeux se ferment, le vertige saisit l'âme. Vertige : sensation de tomber. Souvenir : ivresse. Vertige : importance, aspiration vers le bas, enjambement au vers 15. [...]
[...] Odorant : miasmes humains, sentant la mort. Suaire : drap qui recouvre le mort. Souvenir : d'un amour perdu devenu cadavre. Spectral : fantôme. Ranci : tout dur, moisi. Se meut dans son réveil : se met en mouvement. Amour : apparaît pour la première fois. Charmant et sépulcral : oxymore, beauté et mort. Charmant : comme les sirènes. Sépulcral : sépulture, tombe, mort. Perspective différente : je du poète, futur de l'indicatif et antérieur. Ainsi : comparaison entre le flacon et le poète, aboutissement, résolution d'une énigme. [...]
[...] La serrure grince, elle ne s'ouvre pas facilement. Rechigne en criant : comme si l'on forçait le coffret, personnification de la serrure. Le caractère impalpable, évanescent du souvenir est mis en évidence par le parfum. Vers 5-6 : absence de présence humaine, maison abandonnée. Quelque armoire : indéfinie. Pleine : pas d'objets mais d'âcre. Encore une fois : odorat. Acre : désagréable, amer, piquant, irritant. Odeur des temps : vieillesse, usure du temps, odeur de vieux, mort (/parfum qui embaume). [...]
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