(dualité récurrente dans le recueil)
mais encore pose concrètement cette substitution comme l'énigme à résoudre "Laquelle est la vraie?" (voir titre) d'autant que le je - locuteur, affecté par cette hallucination, semble au sens propre comme au sens figuré aliéné par cette aventure ("sa jambe est enfoncée jusqu'au genou dans la sépulture récente, comme un loup pris au piège", "je reste attaché... à la fosse de l'idéale") incapable donc, en apparence, de donner sens à cette métaphore (...)
[...] (voir titre) d'autant que le je locuteur, affecté par cette hallucination, semble au sens propre comme au sens figuré aliéné par cette aventure sa jambe est enfoncée jusqu'au genou dans la sépulture récente, comme un loup pris au piège je reste attaché . à la fosse de l'idéale incapable donc, en apparence, de donner sens à cette métaphore. d'élucider cette vision (voir Chacun sa Chimère Si la Bénédicta 2 se proclame la vraie : C'est moi, la vraie Bénédicta! . canaille alors la Bénédicta serait la fausse, donnant à lire cette forme idéale comme un MIRAGE, dont la responsabilité incomberait alors un seul homme. Il est coupable d'avoir fantasmé cette Bénédicta 1. Son châtiment consistera à aimer la Bénédicta personne réelle. [...]
[...] croire à regard du JE l'immortalité comme mes yeux restaient fichés . La Bénédicta 2 s'est imposée à ses yeux (je vis subitement une petite personne) Cette apparition grotesque, étrange semble bien placer la Bénédicta 2 au rang des hallucinations (elle n'existe pas) + les qualificatifs étrange hystérique le confirment. MAIS l'hommage funèbre qu'il rend à Bénédicta 1 rend évidemment suspecte l'existence de cette fille miraculeuse d'abord parce qu'elle est idéale (hors du champ du Réel), inaccessible comme tout ce qu'elle évoque (beauté, gloire, immortalité) ensuite parce qu'elle n'est plus. [...]
[...] Poème 4 : Laquelle est la vraie? Introduction Générale : Dès 1855, Baudelaire avait rédigé des proses poétiques qu'il songera à regrouper dans ses dernières années en un recueil qui serait le pendant des poèmes en vers des Fleurs du Mal. Recueil qu'il laissera inachevé mais dont il confie dans sa Correspondance, Je suis assez content de mon Spleen. En somme, c'est encore Les Fleurs du Mal, mais avec beaucoup plus de liberté, et de détail et de raillerie A propos du double titre (Baudelaire meurt en août 1867 sans laisser d'indication décisive) il est certain que le Spleen de Paris souligne la filiation, la correspondance entre les deux œuvres (notamment par rapport aux deux sections Spleen et Idéal et Tableaux Parisiens tandis que Petits poèmes en prose met l'accent sur la nouveauté formelle de l'œuvre. [...]
[...] Par ailleurs, les circonstances de sa mort sont suspectes : elle est morte quelques jours après que j'eus fait sa connaissance c'est moi-même qui l'ai enterrée c'est moi qui l'ai enterrée . Cette proximité entre la rencontre et la mort de la femme aimée est bien sûr métaphore de la fugacité de l'amour, de la fulgurante de l'Idéal, interprétation qu'encourage explicitement l'affirmation : Mais cette fille miraculeuse était trop belle pour vivre longtemps le connecteur logique aussi renforçant le rapport de cause à effet entre idéal et mort. [...]
[...] La Bénédicta 2 pas plus que la 1 n'ont de réalité. Elles ne sont que projection allégorique des deux pôles entre lesquels oscille le je poète. Conclusion : Au delà de la mise en scène allégorique de l'ambivalence des sentiments ressentis par le poète pour la femme aimée, c'est à une représentation étrange du rapport du poète au réel que nous convie cette fable grinçante. La perfection de l'Idole, le caractère insoutenable de la perfection amène l'homme à tuer (cette femme pétrifiée, inaccessible c'est qui l'ai enterrée en métamorphosant l'Idéal (Bénédicta en phénomène de foire, en monstre hystérique (Bénédicta femme réelle, femme accessible, mais qui suppose de faire le deuil (impossible pour le poète) de l'Idéal. [...]
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