Commentaire composé sur le poème La Mort des amants (CXXI) tiré du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.
[...] Poème étudié : CXXI - La Mort des amants Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, Des divans profonds comme des tombeaux, Et d'étranges fleurs sur des étagères, Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux. Usant à l'envi leurs chaleurs dernières, Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux, Qui réfléchiront leurs doubles lumières Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux. Un soir fait de rose et de bleu mystique, Nous échangerons un éclair unique, Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux; Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes, Viendra ranimer, fidèle et joyeux, Les miroirs ternis et les flammes mortes. Analyse : Une conception idéalisée de l'amour A. [...]
[...] Elle leur offre paix, continuité, éternité. Amour et mort sont donc étroitement liés. II) Le glissement du plan sensuel au plan spirituel A. L'agonie des sens - Le champ lexical des sensations : l'odorat est stimulé lits pleins d'odeurs légères fleurs le toucher divans profonds la vue cieux plus beaux qui réfléchiront leurs doubles lumières miroirs rose et bleu le corps tout entier ressent de la chaleur flambeaux chaleurs dernières l'ouïe un long sanglot Seul le goût est absent. L'évocation des sensations atteint un point charnière au vers 9 : le couple fusionne dans la mort qui surgit un soir et son agonie est décrite dans les vers 10 et 11. [...]
[...] Vision romantique de l'amour immortel, qui survit à la mort des corps. L'enveloppe charnelle peut disparaître, l'esprit des deux amants est indestructible et indissociablement lié. C'est cette union des âmes qui rend l'amour résistant à la mort. - Dans l'au-delà, l'amour est ranimé par un ange plus tard un ange, entrouvrant les portes, viendra ranimer, fidèle et joyeux, les miroirs ternis et les flammes mortes L'ange est fidèle car ce renouveau des sentiments est une certitude pour Baudelaire, il ne fait aucun doute. [...]
[...] La mort sublime le sentiment amoureux en le soustrayant à la réalité, aux contingences de la vie sur terre, aux obstacles qui peuvent séparer les amoureux, et même au temps qui peut miner l'amour. Conclusion : Baudelaire ici rapproche l'amour de la mort, en donne deux images sublimées, et les unit. Le mythe romantique de la fusion des corps et des coeurs trouve ici son expression dans la mort, simple passage indolore qui débouche ensuite sur un paradis intemporel où l'amour est immortel et peut s'épanouir sans obstacles. [...]
[...] - Le couple amoureux est en accord total, et fusionne. Il parle d'une seule voix : nous aurons écloses pour nous nous échangerons un éclair unique», un long sanglot L'éclair et le sanglot sont au singulier. Le couple ne fait plus qu'un, apogée de En partenariat avec www.bacfrancais.com l'amour romantique, chacun a trouvé son âme soeur (son alter ego), négation de l'altérité, chacun retrouve l'unité originelle, la fusion d'avec la mère, à laquelle il aspire. B. Le couple éternel - L'apogée de l'amour : atteindre l'éternité. [...]
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