Commentaire composé sur le poème de Baudelaire L'invitation au voyage, tiré du recueil Les Fleurs du Mal.
[...] - Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or ; En partenariat avec www.bacfrancais.com Le monde s'endort Dans une chaude lumière. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Annonce du plan : Poème composé comme un tryptique II) Importance de la femme aimée III) Invitation à un voyage particulier Analyse : Poème composé comme un tryptique A. Construction en tryptique (tableau composé de trois panneaux) Trois strophes, elles-mêmes composées de deux sizains à rimes régulières (AABCCB), séparées l'une de l'autre par le refrain. [...]
[...] Le voyage est alors une vision imaginaire. L'évocation du paysage est suscitée par la présence de la femme : celle-ci par sa douceur et son mystère provoque la rêverie du poète, dans un désir d'ailleurs, "là-bas", pour vivre leur amour ("vivre ensemble", "aimer à loisir", "aimer à mourir", vers 3 à 5). C. Fusion entre le paysage et la femme L'invitation au voyage repose sur une correspondance étroite entre la femme et le paysage : "au pays qui te ressemble" (vers 6). [...]
[...] Sensations olfactives et visuelles dominent le poème. Correspondance verticale : "l'âme". Le sens permet d'accéder sur une intériorisation de l'âme. On retrouve la théorie des correspondances. Trouve son achèvement dans la langue natale : la fonction du poète est de déchiffrer ces langues perdues par les hommes (Baudelaire annonce déjà ici les recherches symbolistes). C. Voyage vers le paradis baudelairien 1. Paradis originel. Par allusion à la "langue natale" (vers il fait référence à l'Eden biblique. Celui-ci ne peut donc être que un paradis perdu ("jadis"). [...]
[...] III) Invitation à un voyage particulier A. Un voyage immobile Voyage immobile car c'est un rêve : o L'impératif "songe", ouvre à la rêverie, et témoigne de la prééminence de l'imaginaire. o Conditionnel : mode de l'iréel ("décoreraient", "parlerait"). o Rêverie par les sonoriés (paronomase "mouillé brouillé"). o Impression de bercement avec le refrain ; et structure rythmique du poème : jeu de rimes (alternance de deux pentasyllabes et d'un heptasyllabe) et de sonorités (paronomase : soeur/douceur, loisir/mourir, "mouillé/brouillés") ce qui renforce la mélodie du poème, et crée des échos. [...]
[...] Cette idée est rendue sensible par le rythme du vers 13 qui possède la régularité d'un hémistiche d'alexandrin. Le paradis baudelairien réunit paradis originel et paradis exotique. Il est défini par des termes qui reflètent son idéal éthique et esthétique ou se mêlent vie sensuelle, raffiné et maîtrise. Conclusion : Ce poème réalise un rêve de Baudelaire grâce aux correspondances femme/paysage : réunir une femme et un paradis idéal. Mais ce voyage est imaginaire, c'est pourquoi il répond à tous les désirs d'absolu. [...]
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