L'Albatros est un poème didactique rajouté par Baudelaire après sa condamnation pour compléter « Bénédiction.
L'Albatros n'est pas un oiseau poétique, ce qui prouve que c'est un poète moderne. Il sera publié en 1859, dans un journal avant d'être réintégré dans l'édition. Il naît d'un souvenir personnel et dans l'envie d'expliquer la condition du poète (...)
[...] L'artiste reste un amoureux du beau mais ne le trouve pas forcément. Consumé est un cliché. La distance avec la beauté montre que l'artiste n'a pas compris le mécanisme de la création à force de chercher, on trouve mais par hasard. ( Ce texte souligne l'esthétique et l'effort de Baudelaire. Après s'être intéressé à Delacroix en 1875, Baudelaire écrit : On peut affirmer que puisque tout les siècles et tout les peuples ont leur beauté, nous avons inévitablement la notre. [...]
[...] La vie produit des fleurs, des fruits, mais le temps mange la vie. L'expression de la souffrance est exprimée par la répétition O douleur Il y a l'évocation du temps. On trouve la reprise du mythe de Chronos mais ne lui donne pas son nom mythologique. L'obscure ennemie est une périphrase, elle montre un ennemi invisible. Au lieu d'écrire le poète est parasité par un vampire (le temps). C'est un élargissement qui fait du poème un avertissement. Baudelaire modernise le thème du temps en lui donnant une tournure personnelle. [...]
[...] Pour Baudelaire l'amour est une drogue, faire l'amour c'est oublier le monde. Les hanches de l'Antiope font allusion à une sculpture de Michel Ange. L'amour et la beauté sont à l'origine de l'art. II La femme nue correspond au goût esthétique de Baudelaire : Les goûts au XIX ème siècle : - Goût pour l'orient Delacroix) - Elle porte des bijoux très lourds (comme orientaux) et elle à la peau ambrée. - Goût pour l'exotisme (divan) - Goût pour les contrastes (nudité, bijoux, chaud, froid) - Goût pour la cruauté et le raffinement - La courtisane (=misère, grandeur, candide, provocatrice) Tous ces contrastes correspondent aux goûts de XIX ème siècles. [...]
[...] Baudelaire a remarqué que le langage est riche pour ce qui concerne la vue (forme, couleur mais qu'il est pauvre pour le parfum. - La correspondance est employée par les mystiques pour désigner l'analogie qui existe entre les différents règnes de la nature (par exemple le règne animal). Ces deux règnes sont l'incarnation d'une réalité spirituelle. Pour eux, il n'y a pas de rupture. Pour cela, ils désignent le passage d'un état à un autre par correspondance Baudelaire a trouvé ce mot chez Swedenborg. [...]
[...] Ce poème est composé de deux sens poursuivis parallèlement. C'est un poème avec un rythme très serein. Baudelaire l'a choisi pour décrire le soir, le moment qu'il préfère. Baudelaire va utiliser tout au long du poème le son v pour exprimer la vibration. Vers 1 : voici venir vibrant Vers 2 : évapore Voici+infinitif insiste sur le phénomène et le pluriel. Il exprime une adte précise voici venir les temps On peut noter l'importance des métaphores et des comparaisons, Baudelaire préfère tout de même la comparaison. [...]
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