Commentaire composé entièrement rédigé du poème Une Charogne tiré du recueil de Baudelaire Les Fleurs du Mal.
[...] Celle-ci va en effet produire de la musique. Ainsi peut-on lire au vers 25 que ce monde rendait une étrange musique créant au vers 27 un mouvement rythmique Puis, elle devient un tableau sur lequel l'artiste peint. On retrouve le champ lexical de la peinture : les formes s'effaçaient une ébauche sur la toile (vers 31). Cette charogne, cet objet répugnant semble s'être transformer en une œuvre d'art protéiforme. Baudelaire a bien réussi à transformer de la boue en or. III- Sublimation par la poésie . [...]
[...] Même si le sujet est délicat, Baudelaire a réussi à sublimer le poème par son écriture. Il a bel et bien transformé la boue en or. Nous aurons bien noté que ce poème s'apparente avec le Carpe Diem d'Horace mais aussi de Ronsard dans Mignonne allons voir si la rose ou Quand vous serez bien vieille au coin du feu . Ce n'est pas du tout anodin dans la mesure où un poète, comme un peintre, travaille aussi à renouveler nos modèles. Baudelaire semble avoir voulu renouvelé la poésie classique. [...]
[...] Esthétisations de la Charogne . Une charogne morte vivante Cette charogne donc semble être duelle : à la fois symbole de la mort et en même temps pleine de vie. En effet, comme nous avons pu constater précédemment, la charogne représente l'idée de la mort. Pourtant, cette charogne est associée à a vie tout au long du texte. Baudelaire va même jusqu'à personnifier cette charogne la rendant ainsi d'autant plus vivante. Cette charogne prend vie. Elle possède même un corps semblable à celui de l'homme. [...]
[...] L'amoureux débute ainsi son récit : Rappelez-vous l'objet que nous vîmes L'utilisation du verbe de perception nous vîmes devient alors le générateur de la description. Cette description est souvent précise. Nous remarquerons par ailleurs les nombreux adjectifs rendant cette description réaliste : Ce beau matin la carcasse superbe La puanteur était si forte un épais liquide Pourtant, ce tableau romantique qui pourrait à première lecture réaliste est très vite dépassé par la réalité. En effet, il quitte très vite sa dimension réelle et devient une sorte d'hallucination! [...]
[...] II- Structure du poème: Comparaison/La charogne/Une fleur . La fusion du laid et du beau et l'ironie qui s'en dégage Le tableau de l'horreur Ce tableau qui semblait être une simple anecdote à première vue, fait à la seconde lecture entrer le lecteur dans un monde repoussant. Le poète nous dessine un tableau de l'horreur. Le champ lexical de la mort parsème le poème : carcasse une chienne squelette ossements Le champ lexical de la décomposition est de même exagérément développé : charogne infâme pourriture horrible infection le morceau Les signes de cette dégradation sont les mouches les larves (v19) ou encore la vermine Baudelaire fait à de nombreuses reprises appel à nos sens pour nous faire découvrir ce monde dégoûtant et en décomposition. [...]
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