A caractère lyrique mais aussi descriptif, "Elévation", depuis l'idéal, s'écoule vers un spleen typique de l'univers de Baudelaire.
[...] Axe 1 : L'idéal 1 Une élévation L'élévation dans ce texte se caractérise par le champ lexical de l'au-delà, de l'élévation : "par delà", "montagne", "sphères étoilées". On distingue ainsi un mouvement vers le haut, l'auteur s'évade par élévation, par ascension. D'autre part, on distingue un second champ lexical, celui de s'envoler ("envole-toi", "essor", "planer"). L'auteur semble vouloir rechercher un sentiment de liberté, de paix et de bonheur en s'évadant de la terre et de la société dans laquelle il se sent refermer: "Mon esprit, tu te meus". [...]
[...] Axe 2 : Le spleen 1 Le rejet de la société, de la vie Après avoir exprimé l'idéal, le bonheur et le bien-être, le poème se tourne vers le spleen avec des champs lexicaux s'opposant à ceux au début du poème. Le champ lexical de l'impureté mais surtout du dégoût sont à remarquer : "miasme", "morbide". D'autre part, l'expression de la culpabilité et du regret sont exprimées : "ennui", "chagrin", "poids". Le vers "va te purifier dans l'air supérieur" nous amène à une interprétation essentielle du poème. [...]
[...] "Heureux celui qui peut" : l'élévation semble impossible, du moins pour l'auteur, il reste prisonnier de la société, de son chagrin. Le retour sur terre se conclut explicitement avec l'antithèse "Le langage des fleurs et des choses muettes" qui se veulent être une initiation au poème suivant "Correspondances". Conclusion De l'idéal jusqu'au spleen, "Elévation" rend compte des difficultés à maintenir un idéal, une situation de bonheur. Il amène ainsi à un spleen qui s'inscrit dans un véritable échec envers la société et le monde en général et qui ramène l'auteur à sa condition d'homme. [...]
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