Dans un premier temps, nous montrerons comment le souvenir se définit comme le ressort de la création poétique. Dans un second temps, nous montrerons comment l'ensemble du poème s'inscrit sous le signe de la souffrance (...)
[...] Le Cygne de Baudelaire Introduction : On sait à quel point la fréquentation des villes énormes constitue une des sources favorites de Baudelaire. Il se fait le peintre de la modernité urbaine. Le spectacle du Paris des années 1860 est l'occasion pour le poète de se laisser aller au souvenir du vieux Paris. Ce poème s'inscrit donc sous le signe de l'évocation mélancolique du passé. Dans un premier temps, nous montrerons comment le souvenir se définit comme le ressort de la création poétique. [...]
[...] Tonalité lyrique L'ampleur d'un vers long (alexandrin), associée à la régularité des rimes ABAB fait naître une sorte de rythme incantatoire qui va stimuler la mémoire. Trois personnages en quête de passé Les trois personnages de ce récit sont le poète, le cygne et Andromaque. Leur assemblage peut paraître déconcertant. Mais, si nous analysons leur attitude, nous nous rendons vite compte qu'ils possèdent tous un point commun : tous les trois regrettent le passé. Le poète est animé du regret du vieux Paris. [...]
[...] II) Sous le signe de la souffrance L'exil Les trois personnages de ce récit sont des exilés : le poète exilé du vieux Paris, Andromaque de Trois et le cygne de son lac. Bien évidemment derrière le cygne, on devine le personnage de Victor Hugo exilé hors de France à la suite du coup d'état de Napoléon III entre 1851 et 1870. Le cygne, mythe fatal Par le biais de la personnification du cygne, Baudelaire rend sa souffrance plus poignante. LE voilà qualifié de mythe étrange et fatal Il est mythe, il est parole qui dit la souffrance. [...]
[...] Le cygne est une allégorie de la mélancolie, une allégorie du poète. Conclusion : Ce poème est donc une rêverie sur les exilés du bonheur qu'incarne ici la figure du malheureux cygne. La simple anecdote parisienne du cygne, se transforme en un mythe étrange et fatal qui reflète l'innombrable fatalité de la nostalgie à laquelle l'humanité est soumise. Tel est le travail du poète alchimiste chargé de transformer de la boue en or. Le cygne est donc devenu une fleur du mal grâce à l'alchimie du poète. [...]
[...] Le souvenir, ressort de la création poétique Dans le célèbre poème intitulé Spleen, Baudelaire écrit : J'ai plus de souvenir que si j'avais 1000 ans De fait ce poème est tout entier placé sous le signe du passé, et donc de la mémoire. La ville catalyseur de la mémoire La ville, et ici précisément la place du Carrousel, agit comme un signal qui va déclencher chez le poète le mécanisme de la mémoire. La ville va donc par le mécanisme d'association d'idée stimuler la mémoire du poète, et faire ressurgir des souvenirs enfouis. Le mécanisme est le suivant : - Baudelaire traverse la place du Carrousel. [...]
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