Le 1er hémistiche du vers 1 suggère une analogie entre le monde terrestre et le monde divin (correspondance verticale) : "la Nature est un temple" - la Nature, représentée par l'image de la forêt, le tronc de l'arbre en étant le "pilier" de la Nature et, par analogie, du "temple" édifice religieux qui représente - symbolise - le monde divin (...)
[...] Ainsi s'établit une correspondance verticale entre les 2 formes de plénitude. La diérèse souligne cet élan de l'âme vers le monde divin, plénitude encore soulignée par la présence à la rime de l'adjectif infinies (rime féminine : élévation par la douceur en même temps que sensualité explicite) ; cf. aussi l'enjambement audacieux entre les 2 tercets + l'emploi du participe présent Ayant = ce qui donne au rythme une ampleur particulière. Au vers 13 sont cités des exemples de parfums rares et exotiques, dont les caractères sont précisés au vers 11 ils évoquent tout à la fois l'ivresse des sens + l'enthousiasme spirituel. [...]
[...] Ce quatrain est, en effet, construit sur un système de comparaison : cf. le comme initial, l'élément comparant (v.5-7) et l'élément comparé (v.8). A l'élément comparant correspond l'harmonie du monde divin : effet de confusion (verbe au présent d'éternité) + une ténébreuse et profonde unité (adjectifs quasi synonymes qui ne s'annulent pas mais, au contraire, redoublent l'impression de profondeur). Cette harmonie ne peut, en effet, pas être perçue par le vulgaire, le non-initié pour qui elle est ténébreuse mais elle l'est par le mystique, le poète dotée d'une grande acuité sensorielle pour qui elle est seulement profonde Cette harmonie a les dimensions de l'infini : vaste comme la nuit et comme la clarté (v.7) ; l'adjectif vaste donne impression de l'immensité, laquelle se voit confirmée par les 2 images nuit et jour symbolisant à la fois l'infini du temps et celui de l'espace. [...]
[...] Plan du sonnet : en vue d'une explication linéaire 1er quatrain = énoncé de la théorie des correspondances : la Nature comme correspondance du Ciel. 2ème quatrain = les correspondances horizontales ou synesthésies (sun + aïsthésis = avec + sensation comme aperçu d'une unité supérieure, celle de l'au-delà tercets ou sizain = illustration de la théorie des correspondances à travers des exemples de parfums. I. 1er quatrain = énoncé de la théorie des correspondances : la Nature comme correspondance du Ciel Le 1er hémistiche du vers 1 suggère une analogie entre le monde terrestre et le monde divin (correspondance verticale) : la Nature est un temple - la Nature, représentée par l'image de la forêt, le tronc de l'arbre en étant le pilier de la Nature et, par analogie, du temple édifice religieux qui représente symbolise le monde divin. [...]
[...] 2ème correspondance d'ordre auditif : entre le parfum et la musique. 3ème correspondance d'ordre visuel entre le parfum et la couleur. Ces correspondances présentent entre elles une très grande unité : elles suggèrent toutes 3 un monde de pureté et d'innocence (cf. les qualificatifs à la césure, à l'initiale du vers ou de l'hémistiche frais doux verts Ce monde est celui de l'enfance, ce vert paradis des amours enfantines, l'innocent paradis Moesta et Errabunda qui est pour B. le paradis perdu mais toujours, sans cesse recherché : il s'agit pour lui d'atteindre, à travers les synesthésies, au domaine moral (il ne s'agit pas de la morale nouveau jeu de correspondances, verticales cette fois 2ème étape : 2ème série de parfums (v.11-14) Liée à la précédente : introduite par Et d'autres (v.11). [...]
[...] les tercets = sizain en matière de sens : illustration de la théorie des correspondances à travers des exemples de parfums Exemples annoncés dès le vers 8 et évoqués avec insistance dans les tercets suivant 2 étapes : 1. 1ère étape : 1ère série de parfums (v.9-10) Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies. BAUDELAIRE ne dit rien de ces divers parfums, de leurs essences. Seule importe la correspondance qu'ils éveillent, é-voquent appeler hors de sens étymologique : latin ex + vocare). [...]
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