Commentaire composé sur le poème de Charles Baudelaire Chant d'automne, 56ème poème du recueil Les Fleurs du Mal.
[...] Axe 1 : Le spleen baudelairien 1 Par la sensation Dans "Chant d'automne" de nombreuses sensations sont mises en évidence pour mieux marquer la sensation de tristesse, de nostalgie et de regret (spleen). On retrouve ainsi une sensation auditive provoquée par le bruit du bois faisant référence aux moyens mis en oeuvre durant l'hiver. De ce fait, l'hiver est rapproché de la mort qui est soutenue par des termes tels que "cercueil" (l.14), "choc funèbres" "froides funèbres" (l.1). Cette sensation d'angoisse et de peur envers la mort se voit accentuée par la sensation du froid ("les froides ténèbres" (l.1) mais aussi du chaud "été trop court" qui renvoie aussi un sentiment de nostalgie Par l'émotion En partenariat avec www.bacfrancais.com L'évocation des sensations auditives mais aussi tactiles amène l'auteur voire le lecteur à tirer des conséquences émotionnelles des événements. [...]
[...] L'auteur se sent submergé et attiré par la mort ("plonger" ligne "tombe"). Un sentiment de regret envahit ainsi Baudelaire condamné à la finalité humaine. Comme dans d'autres poèmes les thèmes principaux implicitement évoqués sont la vieillesse, la nostalgie d'un idéal et l'angoisse. Ces notions sont soutenues par des rythmes binaires puis ternaires La femme Evoquant la confidente de Baudelaire, Marie Daubrun, celle-ci apporte un souffle nouveau dans le spleen baudelairien et de ce fait console l'auteur. Le sentiment d'angoisse de ce dernier s'atténue ainsi. [...]
[...] et profite de cet événement qui rend plus gai son destin grâce à cette femme, il voit ainsi un moyen de lutter contre ses angoisses et sa tristesse. Cette volonté de savourer ce moment se remarque par Ah ! Laissez-moi goûter et douceur éphémère Conclusion : Ce poème sensibilise par l'émotion et les sentiments. Il joue sur la condition d'homme de l'auteur par l'angoisse et la peur de la mort mais aussi par la volonté d'être aimer. De ce fait, "Chant d'automne" tire son originalité d'un spleen baudelairien prononcé qui amène paradoxalement à une harmonie par l'intermédiaire de la femme. [...]
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