- allégorie : narration ou description métaphorique dont les éléments sont cohérents et qui représentent avec précision une idée générale. Représentation d'une entité abstraite par un être animé auquel sont attribués des éléments symboliques.
- beauté : idée abstraite, subjective, donc fuyante.
- dans le poème, texte ancré dans la situation d'énonciation : (...)
[...] -utilisation de la majuscule Images du mystère inaccessible -dans un si court poème, on perçoit de nombreuses caractéristiques de la Beauté, que complètent différentes images. -elle est royale : trône comparaison à un sphinx (monstre fabuleux, lion ailé à tête et buste de femme qui tuait les voyageurs quand ils ne résolvaient pas l'énigme qu'il leur proposait). Analogie avec les plus fiers monuments (renforcement par le superlatif), idée de majesté, de grandeur imposante. Idée aussi de hauteur (ciel, neige des montagnes), comme l'albatros et les hommes. [...]
[...] La Beauté, XVII Introduction : La question du beau est au centre de l'œuvre baudelairienne (Salons, Fleurs du Mal, Petits poèmes en prose). Il existe plusieurs conceptions du beau ardent, bizarre et triste qui contrastent avec celle du sonnet, qui pourrait incarner la théorie de l'Art pour l'Art. Après avoir présenté les relations conflictuelles du poète avec ses contemporains, celui-ci se range parmi ces mortels ordinaires quant à son rapport avec une beauté très classique. Nous verrons comment l'allégorie se définit elle-même en elle-même, puis dans sa relation aux hommes et aux poètes. [...]
[...] -résultat : ceux qui l'atteignent sont blessés : meurtri chacun tour à tour = inlassable, régulier, pas de distinction Un amour de pierre -l'idée d'amour tempère quelque peu l'indifférence de la Beauté -par sa beauté, elle suscite un amour aux hommes : inspirer dociles amants -ce sont plutôt les hommes qui l'adorent, mais elle les réduit au silence muet et à la patience éternel austères études -idée de minéralité : comparaison avec un rêve de pierre (elle est insaisissable, mais dure, froide), + ainsi que la matière. Le sphinx est il un monument ? 5 Un calme insensible -insensibilité : parallélisme v8, pas d'émotions hais : venu d'une entité si imposante, ce verbe est très fort. Volonté d'immobilité. Condamnation des licences des artistes (baroques, romantiques, alors que Baudelaire est influencé par le romantisme). = ni tragédie, ni comédie, pas de spectacle (cf. [...]
[...] -renvoie peut-être à la vision narcissique de l'homme. Les purs miroirs renvoient parfaitement l'image (quoique embellie) des poètes qui peuvent ainsi s'admirer, ou admirer l'Idée du Beau qu'ils ressentent. -la beauté a aussi le pouvoir d'embellir l'image des poètes, elle serait donc un aide. -luminosité de la Beauté étincelante : clartés Conclusion : Le poète fait se redoubler la prosopopée de la beauté parla forme choisie. Mais il y fait entendre sa protestation humaine, trop humaine comme dira plus tard Nietzsche) contre cette froide rigueur. [...]
[...] -La beauté est un Idéal : c'est parce que le poète veut l'exprimer qu'il n'arrive pas à le faire. La beauté tire vers le haut, le Spleen vers la bas : l'âme s'élève mais parfois succombe (Hymne à la Beauté, Litanies à Satan). -La prosopopée est une figure de rhétorique. Elle consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée. Elle engendre une métamorphose complète du monde, pour avoir une meilleure attention du lecteur qui n'a plus de références au monde réel, et donc le persuader plus facilement. [...]
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